Non pas un hommage mais un femmage !
L’intrépide comédienne et metteuse en scène Chloé Bégou portera sur scène un hymne, percussif et pictural dressant le portrait de huit ami.e.s artistes, accompagnée par la musique incantatoire et enveloppante de la batteuse japonaise Yuko Oshima et par les images dessinées en live par la plasticienne franco-brésilienne Clara Chotil.
Chloé Bégou croque les récits intimes et politiques de chacun.e. Une cartographie énergique et audacieuse d'artistes en mouvement.
Femmage est le portrait subjectif et multiple d’une détermination.
De l'enfance à l'exil, de l'assignation à la transgression, leurs textes nous percutent avec humour et lucidité !
Huit histoires singulières écrites au travers du prisme de leur genre assigné, et partagées comme des tranches de vie, qui convoquent des expériences et des langages pluriels, pour mieux nous conduire à l’universalité de ce femmage. C’est un projet d’empuissancement.
Une cartographie énergique et audacieuse de femmes en mouvement.
Notre avis : Femmage peut être considéré comme un hommage aux femmes, comme son titre le suggère. Chloé Bégou, comédienne et metteuse en scène, a demandé à huit de ses ami-e-s artistes de lui rédiger un texte présentant des aspects de leur parcours de femme. Ces ami-e-s venant d'horizons géographiques et artistiques très divers lui ont fourni huit portraits qu'elle s'approprie et retranscrit avec énergie avec la batteuse Yuko Oshima et la dessinatrice Clara Chotil.
Les récits forts offrent à Chloé Bégou un socle solide pour bâtir Femmage. Elle navigue avec fluidité entre les continents et les îles pour présenter ces destins et ces regards portés sur la condition de femme (ou d'individu né femme). Elle change de peau et de ton avec justesse et défend brillamment chaque portrait. Des blessures, des souffrances et des quêtes d'identité sont dévoilées. L'envie d'exister à part entière et de lutter sont toutefois présentes et incarnées par une Chloé Bégou combative que l'on devine fière de jouer ces textes sur scène.
Chloé Bégou aime les spectacles pluridisciplinaires. La batteuse Yuko Oshima accompagne le texte en le ponctuant ou en le rythmant. Elle joue également de la guitare et des bols japonais, créant une ambiance sonore parfois fascinante. Sa musique représente quasiment un personnage à part entière. Clara Chotil illustre le spectacle par du dessin en direct. Elle varie habilement les techniques de dessin et les palettes de couleurs au fil des récits. Ses dessins servent efficacement le propos en représentent des paysages, des rues, des logements, des personnages... Une véritable alchimie naît entre ces trois femmes artistes remarquables. Un des moments forts est leur regroupement en un trio dynamique de percussionnistes sur le devant de la scène.
Ce spectacle percutant entame une tournée se déroulant jusqu'en 2026. Une belle opportunité de rendre régulièrement femmage aux artistes ayant créé ces textes et ce spectacle !