D’où vient l’argent, le pognon, le blé, la thune, le flouz… ? Quelle est cette machine qui semble régir notre société ? C’est aux « non-productifs » et aux satellites du « cirque financier » que nous avons fait appel pour écrire cette pièce. Le flot continu de la musique minimaliste et la festivité de l’électro porteront l’obsession, l’addiction et le jeu qu’implique l’argent. Les portés acrobatiques incarneront l’interdépendance qu’il génère entre les groupes et les individus. La scène partagera allégrement les expériences uniques de l’argent de la capsule sociétale Paradox Palace. Olivier Fredj
Notre avis : Alors que le rideau est levé, après quelques minutes où rien ne se passe, Olivier Fredj, à l’origine de cet ambitieux projet, prend la parole et informe l’assistance que, suite à divers tracas – entre Covid, blessures, décors défectueux –, tout a été mis en place dans l’urgence. Bien. Force est de constater que le spectacle, trop long, aurait en effet gagné à être plus tenu et mieux réfléchi.
Ceci étant posé, il convient de saluer le travail de ce que nous pourrions qualifier de collectif hybride. Le thème choisi étant l’argent, des détenus de la prison de Meaux, le groupe “Alfabètes”, atelier du Samusocial Popincourt, des patients de l’hôpital de la Pitié, des résidents d’un Ehpad, ont rédigé des textes aux résonances sociales et poétiques qui sont restitués sur scène (avec en surtitres le nom de l’auteur, belle idée). Et pour les interpréter, aux côtés de quelques comédiens et acrobates, des détenus, des personnes à la marge de la société. Les voir fouler la scène de cet imposant théâtre est un pur bonheur. Partager leur émotion, leur trac, leur plaisir d’être là tombe sous le sens.
Magnifiquement soutenus par une bande-son qui mêle électro enregistrée et musique acoustique, dirigée par l’épatante pianiste Shani Diluka, on peut y reconnaître des compositions de Philipp Glass ou de John Adams. Autant de musiques dites “répétitives” qui renforcent le poids des textes. Certains sont de petits bijoux, telles ces idées pour de nouvelles taxes :
Une distribution de billets de banque d’un argent fantasmé amuse le public qui, in fine, applaudit avec chaleur toute la troupe. Sans être d’une naïveté à toute épreuve, force est de reconnaître que ces initiatives sont d’utilité publique. Quel que soit le parcours passé et futur des protagonistes, ils auront œuvré pour offrir ce spectacle et se souviendront sans nul doute toute leur vie de cette expérience, de celles qui font grandir tant les protagonistes que les spectateurs.