Hamilton disponible sur Disney+ dès le 3 juillet !

0
518

C’est l’une des créa­tions musi­cales les plus pop­u­laires de ce siè­cle. Hamil­ton, le musi­cal culte de Lin-Manuel Miran­da (Bring It On, In the Heights…) sera disponible sur la plate­forme Dis­ney+ à par­tir du 3 juil­let, veille de la fête nationale aux États-Unis.

Acquise en févri­er 2020 par Walt Dis­ney Stu­dios pour 75 mil­lions de dol­lars, cette cap­ta­tion filmée à Broad­way en 2016 était des­tinée à sor­tir en salles en octo­bre prochain. Mais, au vu de la sit­u­a­tion san­i­taire mon­di­ale, son créa­teur a récem­ment annon­cé qu’elle serait mise à dis­po­si­tion sur la plate­forme de stream­ing de l’édi­teur.

« Nous avons pris cette déci­sion pour toutes les per­son­nes qui attendaient impatiem­ment le film et ne pou­vaient sor­tir de chez eux. Mais égale­ment pour tous nos vis­i­teurs à tra­vers le monde qui prévoy­aient de voir le show au théâtre et ont subi l’an­nu­la­tion des représen­ta­tions. » (Lin-Manuel Miran­da, libret­tiste, com­pos­i­teur, pro­duc­teur et inter­prète orig­i­nal de Alexan­der Hamil­ton)

Inter­rogée sur la capac­ité de cette cap­ta­tion à restituer la magie du show en pub­lic, l’équipe créa­tive réag­it d’une même voix : « Le but était de créer un “doc­u­ment” de ce qu’est le spec­ta­cle. Ce n’est pas le spec­ta­cle. C’est une autre expéri­ence. » (Thomas Kail, met­teur en scène) « J’é­tais très stressé. Je voulais que ce film donne le meilleur ren­du pos­si­ble. Mais ce que j’aime dans cette cap­ta­tion, c’est qu’il s’ag­it d’une expéri­ence par­mi d’autres. Au théâtre, vous pou­vez voir, regarder ce que vous choi­sis­sez. Là, c’est dif­férent. Il nous apparte­nait de faire ces choix, en tour­nant par­fois avec, par­fois sans pub­lic, en plan large, à la steady­cam… » (Alex Lacamoire, orches­tra­teur) « C’est encore mieux que le meilleur siège du théâtre. » (Lin-Manuel Miran­da)

Un ent­hou­si­asme partagé par les comé­di­ens, notam­ment Leslie Odom Jr, inter­prète orig­i­nal de Aaron Burr : « Enfant, je n’al­lais jamais au spec­ta­cle. C’é­tait trop cher pour mes par­ents. À l’u­ni­ver­sité, j’ai décou­vert les cas­settes vidéo ; c’est comme ça que tout a com­mencé. Je trou­ve que c’est impor­tant de démoc­ra­tis­er l’ac­cès à l’art de cette façon. » Okieri­ete Onaodowan, inter­prète orig­i­nal de Her­cules Mul­li­gan et de James Madi­son, renchérit : « Je pense que le spec­ta­cle encour­age les jeunes à être atten­tifs à qui détient le pou­voir dans leur société, à se sen­tir con­cernés. Et à en par­ler. »

Antho­ny Ramos, inter­prète orig­i­nal de Philip Hamil­ton et qui tien­dra le rôle prin­ci­pal du film In the Heights, crée une vague d’en­t­hou­si­asme au sein de la troupe lorsqu’il lance à Lin-Manuel Miran­da en pleine con­férence de presse : « Hey, on a fait un film de In the Heights, alors dis-moi quand t’es prêt à faire de même pour Hamil­ton. »

Mais avant de rêver à cela, ren­dez-vous dès le 3 juil­let 2020 sur Dis­ney+ pour une occa­sion unique : vivre ou revivre l’ex­péri­ence d’une pro­duc­tion auréolée de onze Tony Awards, d’un Gram­my Award, de sept Olivi­er Awards et d’un prix Pulitzer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici