Un conte drôle et émouvant qui illuminera le cœur des petits et réveillera celui des grands.
Dans un monde sans lumière, Astraïa, étoile asthmatique tombée du ciel, vient souffler au Petit Homme la Grande Prophétie : il doit sauver la vie sur Terre en y ramenant le Soleil. Rien que ça !
Accompagné d’Arkans, son nouvel ami à plumes, parviendra-t-il à accomplir sa destinée ?
Notre avis : Dans un monde que l’on devine post-apocalyptique, la terre est livrée aux ténèbres. Astraïa, l’étoile tombée du ciel, confie au Petit Homme la mission d’une vie : ramener le Soleil sur Terre.
Dans un décor médiéval adéquat – vieilles pierres et plafond vouté typiques de l’Essaïon – résonnent les premières notes d’une mélodie magique, propulsant instantanément le public hors des murs du petit théâtre. Commence alors une épopée haletante aux multiples péripéties vers la quête de la lumière disparue.
Étrangement, tout est solaire sur ce plateau, l’étincelle dans les yeux du narrateur qui accroche le regard de chacun, sa prestance à se glisser dans la peau de chacun des personnages pittoresques et flamboyants qu’il a imaginés, jusqu’à la douceur des chansons qu’on aimerait d’ailleurs voir se prolonger.
Entre conte philosophique et parcours initiatique, Adrien Biry-Vicente, auteur et conteur de cette aventure rocambolesque, manie le verbe avec une aisance gracieuse et une gestuelle aérienne, prêtant sa voix richement modulée à chacun des protagonistes.
Le rythme est fluide et soutenu, la plume d’Adrien ciselée, les mots soigneusement choisis et, si l’écriture peut sembler parfois un peu trop dense, elle contribue néanmoins à garder le spectateur en haleine, un peu comme on tiendrait la main d’un ami le temps d’un voyage mouvementé.
Adrien interprète et défend généreusement son histoire, égrenant ici et là de jolis messages humanistes et de subtiles touches d’humour, le tout entrecoupé de belles pauses musicales écrites et chantées par un artiste décidément ultra-complet.
Sans divulgâcher la fin de ce beau récit, on peut d’ores et déjà dévoiler que son auteur ramènera la lumière dans nos cœurs, ravivant ainsi la flamme d’une enfance qui brille encore en chacun d’entre nous. On l’aura compris, ce Petit Homme a tout d’un grand !
Très bon spectacle