Monsieur Paul, jeune loup aux dents longues, est le propriétaire d’un modeste caf’conc’ qui vit les dernières minutes du XIXe siècle au son des petites notes de Mozard, pianiste débonnaire de son état.
Le 31 décembre 1899, pendant les douze coups de minuit, le machiavélique monsieur Paul, par un tour de passe-passe très faustien, propose à deux de ses clients, le gentil Hubert et l’impétueuse Dora, de ne plus quitter les planches de la petite scène, et ce, pendant un siècle. Ingénument ceux-ci acceptent. Au rythme de la mégalomanie de monsieur Paul et de la musicalité du fidèle Mozard, les captifs devront affronter le tempétueux XXe siècle.
Ils chanteront la vie, les guerres, les occupations, les libérations, les évolutions, les révolutions, le progrès et ses ambiguïtés.
Notre avis : C’est un voyage dans le temps qui était proposé au Pavillon de Romainville en ce mois de juin 2022. Un an après la création du spectacle, en partenariat avec le lieu, Histoire de chanter voit le jour : une grande fresque musicale chronologique dont l’ambition est de retracer un siècle d’histoire de France en chansons.
Balayez vos craintes sur le côté désuet que l’on a de la chanson française. Ici, l’humour, la qualité du jeu et des voix dépoussièrent complètement ces mélodies cultes et marquantes du patrimoine et nous remémorent élégamment celles que l’on avait oubliées. Un tourbillon de souvenirs, d’événements, de joie de vivre et de mélancolie entraîne les spectateurs qui prennent plaisir à chanter leurs refrains cultes favoris avec les comédiens.
La trame narrative justifie finement la succession des chansons proposées et les costumes caractéristiques des courants musicaux successifs offrent une parfaite crédibilité aux artistes, qui traversent les styles avec une précision remarquable. C’est un véritable tour de force que ces trois comédiens réalisent, adaptant leurs voix, leurs chorégraphies et leur manière de jouer aux différents genres abordés – on saluera d’ailleurs l’accompagnement de Victor Pitoiset, au piano et à la guitare sur près de soixante morceaux.
Amis de l’histoire de France, nostalgiques de ses chansons, et amateurs de bonne humeur, ce spectacle est fait pour vous. Il reviendra vite sur les planches parisiennes, nous ne pouvons que lui souhaiter un bel avenir.