La plate-forme de vidéo à la demande Netflix proposera à partir du 1er mai une nouvelle série qui s’annonce incisive et peuplée de personnages truculents.
Situé en plein âge d’or du cinéma américain, le scénario de Hollywood promet de révéler les coulisses d’un univers impitoyable et peu reluisant, en suivant plusieurs personnages dans les années d’après la Seconde Guerre mondiale : de jeunes acteurs et réalisateurs prêts à tout pour réaliser leurs rêves et accéder à la gloire. Derrière le glamour, la séduction et l’extravagance, règnent les injustices liées à la couleur de peau, au genre et à la sexualité – autant de sujets toujours d’actualité.
Cette mini-série de sept épisodes créée par Ryan Murphy et Ian Brennan (The Politician, Glee) se veut provocante et acerbe. En faisant la lumière sur les jeux de pouvoirs, elle imagine ce que l’industrie du divertissement aurait pu être si elle n’avait pas été ainsi pervertie. « Et si l’on pouvait réécrire l’histoire… » La réalisation mise sur une esthétique toute en costumes et maquillage des idoles de l’époque.
En bonne place d’un générique qui fait la part belle aux habitués des séries – jeunes et vétérans – figurent plusieurs noms associés au théâtre musical : Jeremy Pope (deux nominations aux Tony Awards en 2019 pour la pièce Choir Boy et le musical Ain’t Too Proud) ; Darren Criss, l’irrésistible Blaine Anderson de Glee qui poursuit une carrière solo depuis (voir cette reprise folk de « I Dreamed a Dream » des Misérables) ; Queen Latifah (Chicago et Hairspray au cinéma) ; Joe Mantello, surtout connu pour ses mises en scènes de théâtre, y compris musical (Drama Desk Award pour Wicked et Tony Award pour Assassins en 2004) et… Patti LuPone !
Celle qu’on ne présente plus – 71 ans depuis le 21 avril dernier, et qui vient de participer au concert caritatif des artistes confinés pour le 90e anniversaire de Stephen Sondheim – incarne Avis Amberg, une ancienne actrice dont les rêves de carrière ont été réprimés et qui a fini par épouser un patron de studio, qu’elle méprise. Mais la proximité avec le gratin du cinéma lui permet de passer du bon temps, entre mondanités et jeunes acteurs affriolants qu’elle attire dans son lit. Un rôle qui lui va comme un gant, à en juger par l’assurance qu’elle affiche au volant de sa Cadillac rutilante…
Hollywood
À partir du 1er mai sur Netflix.
Avec Darren Criss, David Corenswet, Jeremy Pope, Laura Harrier, Samara Weaving, Dylan McDermott, Holland Taylor, Patti LuPone, Jim Parsons, Jake Picking, Queen Latifah, Michelle Krusiec, Joe Mantello, Maude Apatow… et aussi Mira Sorvino, Rob Reiner, Katie McGuinness, Harriet Harris…