Le 13 octobre 1921, un an avant l’arrivée de Benito Mussolini et des fascistes au pouvoir, naît, à Monsummano Alto en Toscane, Ivo Livi.
Des quartiers malfamés de Marseille aux studios hollywoodiens, des chantiers de la jeunesse aux théâtres de Broadway, ou bien encore de Khroutchev à Kennedy, comment un fils d’immigrés communistes italiens va devenir un artiste majeur et le témoin des grands moments de l’histoire du XXe siècle ? Comment, alors que tout s’y oppose, le petit Ivo Livi, porté par le destin, deviendra-t-il le grand Yves Montand ?
À travers une narration originale et sensible, moderne et poétique, mêlant humour, musique et émotions, cinq artistes aux multiples talents vous invitent dans le tourbillon que fut la vie d’Yves Montand !
Notre avis : Vous les aviez peut-être vus dans Le Cabaret Blanche il y a deux ans : les artistes de la Team Rocket Cie reviennent aujourd’hui avec Ivo Livi ou le Destin d’Yves Montand. Ce nouveau spectacle raconte le parcours d’Yves Montand, né Ivo Livi, Italien d’origine, contraint par la montée du fascisme de s’installer en France avec sa famille communiste. Après une enfance dans le Marseille de l’entre-deux-guerres, et grâce à de nombreuses rencontres (et beaucoup de persévérance), il deviendra l’un des artistes-chanteurs les plus aimés de France. Le spectacle évoque également les femmes de sa vie (sa mère, sa sœur, Edith Piaf ou encore Simone Signoret) et son amour pour le cinéma et le music-hall.
Cinq superbes comédiens-chanteurs, dont un accordéoniste faisant parfois également des bruitages, relèvent le défi de raconter toute une vie en une heure quarante. Le rôle d’Yves Montand est ici joué, non pas par un seul artiste, mais par plusieurs d’entre eux, à différentes étapes de sa vie. Chaque interprète se voit par ailleurs doté de plusieurs rôles. Le jeu est juste, parfois touchant, souvent très humoristique, et les chansons, correspondant aux moments clés de la vie du chanteur, agrémentent l’histoire de repères familiers. On y entend notamment « Boum » de Charles Trenet, « La Vie en rose » d’Edith Piaf, et, bien entendu, bon nombre de titres d’Yves Montand comme « Les Feuilles mortes », « La Bicyclette » ou encore « Bella ciao », chant des partisans italiens, véritable fil rouge du spectacle. Dans un décor épuré (une table, un banc, quelques chaises, un bric-à-brac d’accessoires…), la mise en scène est inventive et dynamique, et c’est ici un des points forts de ce spectacle : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En résumé, que vous connaissiez peu ou prou la vie et le répertoire d’Yves Montand, nous vous conseillons grandement de découvrir Ivo Livi, porté par une troupe qui saura autant vous divertir que vous émouvoir.