Je m’suis fait tout p’tit

0
417

Studio Hébertot – 78 bis, boulevard des Batignolles, 75017 Paris.
Du 14 septembre au 26 octobre 2024 Tous les samedis à 14h30.
À partir de 8 ans.
Pour réserver, cliquer Ici
Pour visiter le site de la compagnie Celui qui souffle, cliquer Ici

Com­pos­er une chan­son dans le style de Georges Brassens, tel est le défi lancé au per­son­nage de ce spec­ta­cle. La tâche sem­ble impos­si­ble, mais une voix va sur­gir pour prodiguer quelques con­seils, la voix de Georges Brassens lui-même. Tout un album va sor­tir de cette ren­con­tre imag­i­naire. Sur un ton léger et humoris­tique, cette con­ver­sa­tion per­met d’évoquer les thèmes chers à Georges Brassens.

Notre Avis : C’est un bien joli spec­ta­cle que le comé­di­en-auteur-com­pos­i­teur-chanteur Damien Luce nous pro­pose. La gageure était dif­fi­cile mais le résul­tat est éton­nant et poé­tique. Quelle belle idée de tri­cot­er un dia­logue avec Georges Brassens à par­tir d’archives sonores. Le célèbre chanteur n’était pas con­nu pour être bavard mais les échanges entre le papa qui doit relever le défi lancé par son fils et l’auteur-compositeur-interprète nous dévoilent quelques facettes du grand artiste et don­nent les clés pour com­pos­er des chan­sons « à la manière de ». Et il faut recon­naître que c’est bluffant. Damien Luce nous embar­que dans cet hom­mage et les chan­sons orig­i­nales qu’il a com­posées « son­nent » comme celle de l’illustre Sétois.

Les fans de Georges Brassens ne devraient pas être déçus car il n’y a pas du tout de pla­giat mais des œuvres orig­i­nales qui repren­nent les thèmes qu’il a abor­dés (la reli­gion, l’amour, la mort…). De plus ils retrou­veront le swing, que l’on nomme « la pompe », car­ac­téris­tique du chanteur à la voix rocailleuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici