La Grande Petite Mireille (Critique)

0
543

Livret : Marie-Char­lotte Leclaire et Hervé Devolder
Mise en scène : Hervé Devolder
Musique : Mireille

Avec Marie-Char­lotte Leclaire, Adrien Biry-Vicente et Hervé Devold­er ou Cyril Romoli

Résumé : Une jeune chanteuse vient pass­er une audi­tion. Le Directeur de cast­ing, pas­sion­né de var­iété française, trou­ve une ressem­blance entre la jeune femme et la célèbre com­positrice Mireille, qui a créé le Petit Con­ser­va­toire de la chanson…
Il n’en fal­lait pas plus pour plonger dans le music-hall de la Grande Époque ! Se suc­cèderont sur scène Mau­rice Cheva­lier, Jean Sablon, Jean Nohain, Yves Mon­tand, Alain Sou­chon, Yves Duteil, Françoise Hardy et bien d’autres…

Notre avis : Tout le monde a plus ou moins enten­du par­ler de Mireille, des chan­sons qu’elle a écrites avec Jean Nohain, de son émis­sion de télévi­sion Le Petit Con­ser­va­toire de la chan­son, ancêtre de Star Acad­e­my, qui révéla de nom­breuses célébrités des années 60 comme Françoise Hardy ou Pas­cal Sevran, mais qui la con­naît vraiment ?
Avec La Grande Petite Mireille, nous décou­vrons une femme au car­ac­tère bien trem­pé et surtout au des­tin excep­tion­nel. Une mise en abyme très réussie per­met de ren­tr­er tout en douceur dans l’histoire et de décou­vrir petit à petit une femme auda­cieuse qui a su saisir toutes les oppor­tu­nités qui s’offraient à elle pour vivre de sa musique. La mise en scène d’Hervé Devold­er réus­sit une alter­nance entre nar­ra­tion externe et nar­ra­tion sub­jec­tive avec une éton­nante flu­id­ité : on passe du présent au passé sans jamais se per­dre et en con­ser­vant tou­jours un intérêt accru pour ce qui va se passer.
Les comé­di­ens sont excel­lents. Marie-Char­lotte Leclaire joue selon les scènes une comé­di­enne timide et mal à l’aise ou une Mireille pétil­lante plus vraie que nature en pas­sant de l’une à l’autre avec beau­coup d’aisance et de naturel. Adrien Biry-Vicente et Cyril Romoli (en alter­nance avec Hervé Devold­er) com­posent à eux deux une éton­nante galerie de per­son­nages var­iée, drôle et émou­vante qui nous embar­que dans la vie de Mireille. Les imi­ta­tions des célébrités qui ont croisé le chemin de Mireille sont plus ou moins bien réussies selon les per­son­nages mais sont toutes inter­prétées avec sincérité et avec une grande musicalité.
On décou­vre une vie riche de ren­con­tres et d’événements forts. On s’étonnera de pass­er si vite sur les années de guer­res et l’épisode sur Le Petit Con­ser­va­toire traine un peu en longueur mais ces faib­less­es sont min­imes face à l’énergie des comé­di­ens et à la richesse du livret de Marie-Char­lotte et Hervé Devold­er. On ressort du spec­ta­cle le sourire aux lèvres avec l’envie de retrou­ver très vite une nou­velle amie dont on vient de faire la connaissance !

- Publicité -