Déjà évoquée il y a un peu plus de trois ans, l’adaptation de La Haine en spectacle musical vient d’être confirmée par une publication de Mathieu Kassovitz sur les réseaux sociaux (@mathkasso). Le réalisateur du film sorti en 1995 en profite pour lancer un casting géant.
« Jeunesse de France et de Navarre, je te salue. Je voulais adresser le hashtag #lahaine2024 qui circule sur les réseaux sociaux pour confirmer qu’effectivement ça fait deux ans qu’on travaille sur un nouveau projet de La Haine, sur La Haine pas au cinéma mais La Haine live, un mélange de cinéma et de spectacle qu’on est en train de monter pour les zéniths de France fin 2024. On va commencer par la Seine Musicale, à côté de Paris.
Je travaille avec une troupe de gens très talentueux de différents horizons. On va proposer quelque chose qui, je pense, n’a jamais été vu encore, très respectueux de l’œuvre originale évidemment. Je sais que ça va faire grincer les dents ; j’en ferais aussi partie si j’entendais parler de ce projet vu de l’extérieur, mais, vu de l’intérieur, on fait quelque chose de vraiment très respectueux. Ça fait trente ans qu’on n’a pas touché à ce projet. On a vieilli… mais on reste d’attaque et on a encore des choses à dire.
Donc, pour ça, on a besoin de vous parce qu’on va chercher les nouveaux Saïd, Hubert et Vinz, ceux de la nouvelle génération, le nouveau sang, et on cherche des gens qui sont capables de tout faire. On cherche des artistes qui sont capables de chanter, de danser, de rapper et, évidemment, de jouer la comédie. Voilà, c’est tout le package dont on a besoin. Si vous sentez que vous avez les épaules pour remplir ces baskets-là, venez nous suivre, venez participer. Le casting commence maintenant pour tout l’été. On va laisser des hashtags et des comptes associés. Ne passez pas par mes DM parce que ça ne passera pas. Passez directement par ceux qui sont concernés, qui s’occupent de ça et qui vont pouvoir gérer l’ensemble de vos demandes et de vos talents, pour qu’on arrive à trouver les perles et ceux qui vont pouvoir représenter ces personnages qui font partie de notre univers depuis si longtemps.
En attendant, commencez à jaser en bien et en mal. Nous, ça nous dérange pas : on sait ce qu’on fait. Et on va délivrer, comme on dit. »