Ce 18 juillet 2022 est sorti l’album de la comédie musicale MJ dont les previews ont débuté en décembre 2021 à Broadway, et qui retrace la vie de celui qu’on surnomme « The King of pop ». Les morceaux sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming.
Bien que cela soit toujours un plaisir d’écouter les chansons du Roi de la pop, on ne peut cacher la petite déception de ne pas retrouver dans l’album les arrangements façonnés pour le spectacle. On aurait aimé peut-être plus de moments dialogués, ou du moins que les orchestrations du spectacle soient plus souvent reproduites dans la version studio.
C’est le cas dans le morceau « Thriller », dont les accents de la section cuivres sont différents de ceux qui figurent dans le titre original. Mais il est dommage de ne pas retrouver, par exemple, l’orchestration complète de « Smooth Criminal » qui ne restera disponible seulement sur YouTube (une captation enregistrée lors du passage de la compagnie aux Tony Awards 2022).
Nous conseillons donc de voir le show avant d’écouter l’album qui, lorsqu’on a adoré le spectacle et que l’on cherche à survivre à la pulsion de courir le revoir, ne remplit malheureusement pas sa fonction d’objet de consolation.