Lucie est seule chez elle et regarde une émission de variété. Elle replonge des années auparavant et revit les rencontres qu’elle a fait à l’époque, dont un certain Daniel Balavoine et ses proches. Cela nous ramène aux débuts de la carrière de cet artiste d’exception mais aussi à l’être au grand cœur qu’il devient et à ses coups de gueule dans les médias.
Notre avis : Le Chanteur retrace de façon romancée le parcours de Daniel Balavoine. Le spectacle écrit et mis en scène par Morgan Eyglunent présente l’homme public mais également celui qu’il était dans l’intimité. Le portrait est touchant, même s’il n’est pas aisé de reprendre les chansons de Balavoine.
Lucie assiste à une émission de variétés qui évoque de grands artistes, dont Daniel Balavoine. Émue, Lucie se souvient des moments vécus auprès du chanteur… Le spectateur suit Daniel des années lycée jusqu’aux derniers instants vécus au Mali. Les grandes étapes de sa vie artistiques sont retracées, en particulier son arrivée dans l’aventure Starmania. Ses coups de gueule lancés en privé ou dans les médias sont également repris. Certains propos correspondent d’ailleurs à ceux tenus par Daniel Balavoine sur les ondes. On apprécie les clins d’œil aux génériques d’émissions télévisées des années 1980, aux animateurs et journalistes de l’époque.
Le spectacle est joué sur une scène quasi nue. Un banc est présent quasiment pendant tout le spectacle, faisant parfois aussi office de canapé ou de fauteuil par exemple. Ce dépouillement colle bien au ton du spectacle. Guy, un des grands frères de Daniel, est présent sur scène ainsi que des amis dont certains prénoms font partie de l’univers musical de Daniel Balavoine : Lucie et Angèle. Les histoires d’amitié et d’amour romancées complètent le portrait intimiste de l’artiste. Elles s’entremêlent bien, assurant des liaisons cohérentes avec les textes de Balavoine dont chaque personnage s’empare.
Les personnages sont bien campés par les comédiens, qui rendent leurs personnages réels ou imaginaires crédibles. Ils semblent toutefois être peu habitués à chanter sur scène. Ce point n’est pas rédhibitoire en soi, mais le répertoire de Daniel Balavoine est semé d’embûches sur le plan vocal. Les voix chantées des artistes féminines semblent à ce titre plus à l’aise que celles de leurs partenaires masculins, la tessiture de Daniel Balavoine étant atypique. Les chansons interprétées à deux voix sont parmi les plus agréables.
Le Chanteur est un spectacle qui permet de faire renaître sur scène Daniel Balavoine pendant près d’une heure quarante-cinq. Même s’il ne voulait pas être un héros, cet hommage qui lui est rendu est bienvenu.