La parole est libérée, écoutons-la.
Les Funambules sont un collectif d’artistes uni.e.s pour lutter contre les discriminations à travers la création de chansons originales. Après le succès de leur projet contre l’homophobie, les Funambules reviennent avec leur nouveau projet ELLES pour faire entendre la voix des femmes.
Notre avis : Y a‑t-il manière plus engagée, plus sincère, plus sensible que de faire entendre les voix des femmes que celle proposée par les Funambules ? Et plus généreuse – les recettes sont reversées au Planning familial.
Sur des musiques signées Stéphane Corbin qui swinguent ou qui vous flanquent la chair de poule, des textes finement écrits, poignants ou drôles, Marion Préïté, Nouritza Emmanuelian, Camille Nicolas, Marie-Anne Favreau et Alix Löffler abordent ces sujets qu’on ne doit plus esquiver : la place de la femme dans la société, le désir d’enfant, l’avortement, les règles, le diktat de l’homme et de l’image qu’il se fait de la femme, la vieillesse, la charge mentale, le viol, le féminicide… Si la revendication est claire, l’émotion et l’humour dans l’engagement évitent toute lourdeur.
On est d’autant plus admiratif que ces artistes chantent magnifiquement, qu’elles marient leurs timbres à merveille, qu’elles jouent toutes des instruments – certaines plus que d’autres 😉 – et qu’elles dégagent une ferveur irrésistible, jusque dans les chorégraphies, sensuelles, réconfortantes ou en colère. Elles offrent à la fois une pluralité d’harmonies et d’expressions et une connivence évidente dans les regards qu’elles s’adressent, comme transcendées par l’intimité, la féminité qui les unit et qui nous invite à en faire partie.
Les femmes ont une voix : écoutons celle des Funambules.