Les Funambules – Elles

0
2806

Essaïon Théâtre – 6, rue Pierre-au-Lard, 75004 Paris.
Du 12 octobre au 11 novembre 2023. Les jeudis, vendredis et samedis à 21h.
Renseignements et réservations sur le site du théâtre et sur le site des Funambules.

La parole est libérée, écoutons-la.

Les Funam­bules sont un col­lec­tif d’artistes uni.e.s pour lut­ter con­tre les dis­crim­i­na­tions à tra­vers la créa­tion de chan­sons orig­i­nales. Après le suc­cès de leur pro­jet con­tre l’homophobie, les Funam­bules revi­en­nent avec leur nou­veau pro­jet ELLES pour faire enten­dre la voix des femmes.

Notre avis : Y a‑t-il manière plus engagée, plus sincère, plus sen­si­ble que de faire enten­dre les voix des femmes que celle pro­posée par les Funam­bules ? Et plus généreuse – les recettes sont rever­sées au Plan­ning familial.

Sur des musiques signées Stéphane Corbin qui swinguent ou qui vous flan­quent la chair de poule, des textes fine­ment écrits, poignants ou drôles, Mar­i­on Préïté, Nouritza Emmanuelian, Camille Nico­las, Marie-Anne Favreau et Alix Löf­fler abor­dent ces sujets qu’on ne doit plus esquiver : la place de la femme dans la société, le désir d’en­fant, l’a­vorte­ment, les règles, le dik­tat de l’homme et de l’im­age qu’il se fait de la femme, la vieil­lesse, la charge men­tale, le viol, le fémini­cide… Si la reven­di­ca­tion est claire, l’é­mo­tion et l’hu­mour dans l’en­gage­ment évi­tent toute lourdeur.

© Regard en Coulisse

On est d’au­tant plus admi­ratif que ces artistes chantent mag­nifique­ment, qu’elles mari­ent leurs tim­bres à mer­veille, qu’elles jouent toutes des instru­ments – cer­taines plus que d’autres 😉 – et qu’elles déga­gent une fer­veur irré­sistible, jusque dans les choré­gra­phies, sen­suelles, récon­for­t­antes ou en colère. Elles offrent à la fois une plu­ral­ité d’har­monies et d’ex­pres­sions et une con­nivence évi­dente dans les regards qu’elles s’adressent, comme tran­scendées par l’in­tim­ité, la féminité qui les unit et qui nous invite à en faire partie.

Les femmes ont une voix : écou­tons celle des Funambules.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici