Les nominations des Olivier Awards 2018 : Hamilton en tête !

0
117

Les nom­i­na­tions pour les Olivi­er Awards 2018 ont été révélées cette semaine à Lon­dres.

Hamil­ton arrive en tête avec 13 nom­i­na­tions, dont le Meilleur musi­cal, la Meilleure con­tri­bu­tion musi­cale (« out­stand­ing achieve­ment in music ») pour Lin-Manuel Miran­da, et la Meilleure mise en scène pour Thomas Kail, ain­si que la qua­si-total­ité du cast dans les caté­gories Meilleur pre­mier et sec­ond rôles, féminins et mas­culins.

Fol­lies est en deux­ième posi­tion avec 10 nom­i­na­tions, dont notam­ment pour Imel­da Staunton et Janie Dee comme Meilleures actri­ces. Everybody’s Talk­ing About Jamie est nom­mé dans cinq caté­gories, 42nd Street et Young Franken­stein dans trois.

Main­tenant tout le monde se demande si Hamil­ton va bat­tre tous les records en nom­bre de stat­uettes obtenues, actuelle­ment détenu par Har­ry Pot­ter and the Cursed Child (neuf vic­toires pour onze nom­i­na­tions); pas si sûr. Con­traire­ment aux Tony Awards, cer­taines caté­gories comme la mise en scène ne sépar­ent pas les pièces de théâtre des comédies musi­cales. Thomas Kail se retrou­ve du coup face à des poids lourds comme Sam Mendes (The Fer­ry­man — favori absolu côté pièce de théâtre), Mar­i­anne Elliott ou Dominic Cooke. Sur cer­taines caté­gories comme la choré­gra­phie, le « sound design » et les cos­tumes, d’autres spec­ta­cles avec moins de nom­i­na­tions pour­raient bien tir­er leur épin­gle du jeu (42nd Street, An Amer­i­can in Paris, Bat Out of Hell).

D’autres caté­gories peu­vent paraître plus assurées : avec trois nom­i­na­tions sur qua­tre pour le Meilleur sec­ond rôle mas­culin (Cleve Sep­tem­ber, Jason Pen­ny­cooke et Michael Jib­son), Hamil­ton a peu de chances de ne pas être sur le podi­um, mais le qua­trième nom­mé, Ross Noble (Young Franken­stein) est plus con­nu du pub­lic et dans un reg­istre dif­férent (il vient du stand-up), cela pour­rait jouer.

Con­cer­nant le Meilleur acteur, nous avons adoré la per­for­mance de Jamael West­man en Hamil­ton donc notre avis sera for­cé­ment biaisé.

Enfin, il est intéres­sant de voir que le rôle d’Eliza n’est pas si facile à appréhen­der pour démon­tr­er ses tal­ents; à Broad­way Philip­pa Soo était nom­mée mais n’avait pas obtenu le prix; à Lon­dres, Rachelle Ann Go n’obtient même pas de nom­i­na­tion. Seule Rachel John est recon­nue pour son inter­pre­ta­tion de l’autre soeur Schuyler, Angel­i­ca.

Les Olivi­er Awards auront lieu le 8 avril au Roy­al Albert Hall, à Lon­dres. Cather­ine Tate sera la maîtresse de céré­monie. Voici les nom­i­na­tions con­cer­nant le théâtre musi­cal.

Meilleure nou­velle comédie musi­cale :

An Amer­i­can in Paris
Every­body’s Talk­ing About Jamie
Girl From The North Coun­try
Hamil­ton
Young Franken­stein

Meilleur « revival » :

42nd Street
Fol­lies
On The Town

Meilleure con­tri­bu­tion musi­cale :

Every­body’s Talk­ing About Jamie (Musique et orches­tra­tions de Dan Gillep­sie Sells)
Fol­lies (L’orchestre super­visé par Nicholas Skil­beck et dirigé par Nigel Lil­ley)
Girl From The North Coun­try (Musique et paroles de Bob Dylan et arrange­ments de Simon Hale)
Hamil­ton (Musique et paroles de Lin Manuel Miran­da)

Meilleure mise en scène :

Dominic Cooke (Fol­lies)
Mar­i­anne Elliott (Angels in Amer­i­ca)
Rupert Goold (Ink)
Thomas Kail (Hamil­ton)
Sam Mendes (The Fer­ry­man)

Meilleure actrice dans une comédie musi­cale :

Janie Dee (Fol­lies)
Shirley Hen­der­son (Girl From The North Coun­try)
Imel­da Staunton (Fol­lies)
Josie Walk­er (Every­body’s Talk­ing About Jamie)

Meilleur acteur dans une comédie musi­cale :

Cia­ran Hinds (Girl From The North Coun­try)
John McCrea (Every­body’s Talk­ing About Jamie)
Giles Ter­era (Hamil­ton)
Jamael West­man (Hamil­ton)

Meilleure actrice dans un sec­ond rôle dans une comédie musi­cale :

Sheila Atim (Girl From The North Coun­try)
Tra­cie Ben­nett (Fol­lies)
Rachel John (Hamil­ton)
Les­ley Joseph (Young Franken­stein)

Meilleur acteur dans un sec­ond rôle dans une comédie musi­cale :

Michael Jib­son (Hamil­ton)
Ross Noble (Young Franken­stein)
Jason Pen­ny­cooke (Hamil­ton)
Cleve Sep­tem­ber (Hamil­ton)

Meilleure choré­gra­phie :

Andy Blanken­buehler (Hamil­ton)
Bill Deam­er (Fol­lies)
Kate Prince (Every­body’s Talk­ing About Jamie)
Randy Skin­ner (42nd Street)
Christo­pher Wheel­don (An Amer­i­can in Paris)

Meilleur “Sound Design” :

Tom Gib­bons (Ham­let)
Gareth Howen (Bat Out Of Hell The Musi­cal)
Eric Sle­ichim (Net­work)
Nevin Stein­berg (Hamil­ton)

Meilleurs décors :

Bun­ny Christie (Ink)
Bob Crow­ley et 59 Pro­duc­tions (An Amer­i­can in Paris)
Rob How­ell (The Fer­ry­man)
Vic­ki Mor­timer (Fol­lies)

Meilleurs cos­tumes :

Hugh Dur­rant (Dick Whit­ting­ton)
Roger Kirk (42nd Street)
Vicky Mor­timer (Fol­lies)
Paul Tazewell (Hamil­ton)

Meilleurs éclairages :

How­ell Bink­ley (Hamil­ton)
Paule Con­sta­ble (Angels in Amer­i­ca)
Paule Con­sta­ble (Fol­lies)
Jan Ver­sweyveld (Net­work)

SaveSave