L’histoire presque vraie d’un homme qui choisit de s’enfermer dans une pièce dont il n’a qu’une chance sur deux de sortir vivant. Et qui y séquestre sa bien-aimée…
Notre avis : L’Homme de Schrödinger, la nouvelle expérience musicale des créateurs de Comédiens ! est à l’affiche du nouveau théâtre l’Artistic Théâtre.
Partant d’une expérience de physique quantique développée par Erwin Schrödinger sur un chat afin de déterminer un état entre la vie et la mort, les deux auteurs de ce spectacle inventent l’histoire de Sasha, un jeune homme atteint de trouble obsessionnel compulsif, qui va découvrir les chiffres et l’amour…
L’Homme de Schrödinger est un objet musical non identifié. Au tout début, il faut s’accrocher. Cela va vite, très vite, et on n’est pas sûr de tout bien comprendre. Mais Juliette Behar (Oliver Twist le musical, Jack, l’éventreur de Whitechapel...) et Julien Ratel (La Maîtresse en maillot de bain, Un pavé dans la cour …) vont vous conquérir tant ils savent tout faire, et bien !
Pendant 1h23, temps de l’expérience de Schrödinger, ils enchaînent tour à tour les personnages avec brio ; ils chantent, dansent, jouent de plusieurs instruments acoustiques et électroniques. Mais surtout, ils emportent le spectateur dans leur dimension.
Sans s’en rendre compte, ils nous font réfléchir au monde actuel et nous laissent avec un sentiment de trop peu, une fois l’expérience terminée.
N’oublions pas de mentionner tout ce qui constitue élégamment ce spectacle et qui le renforce : la musique éclectique de Raphaël Bancou, la scénographie épurée et ingénieuse d’Isabelle Huchet (qui signe aussi les costumes) , les créations visuelles d’ Harold Simon qui nous aident à comprendre le propos et les chorégraphies toutes en poésie d’Amélie Foubert.
En bref, L’Homme de Schrödinger est une belle nouvelle création, grâce à Samuel Sené et Eric Chantelauze, qui savent encore une fois nous surprendre et nous emmener dans leur univers, non sans risques. On en ressort conquis, avec (presque) l’envie d’en savoir plus sur la physique quantique. Un vrai coup de cœur !
Un conseil : ne cherchez pas à vous remémorer qui est Schrödinger ou bien à lire à nouveau au sujet de son expérience avant de voir le spectacle. Allez‑y et laissez vous porter !