Mamma Mia!, sans doute l’une des comédies musicales les plus connues au monde, vient de faire un retour sensationnel à Broadway dans une reprise époustouflante. Les chansons de Benny Anderson et Björn Ulvaeus, composées pour le groupe ABBA, et l’histoire inventée par Catherine Johnson se mêlent habilement pour captiver le public, grâce également à une mise en scène soignée et des interprétations de toute première catégorie.

Mamma Mia! avait débuté à New York en 2001 et était resté à l’affiche quatorze ans, totalisant 5 765 représentations. Cette reprise, présentée au Winter Garden, le théâtre même de la production originale, n'est programmée que pour quelques mois, mais il est déjà certain qu’elle va jouer tous les jours à guichets fermés.

Il faut reconnaître que c’est un spectacle de tout premier ordre, dont la qualité est encore rehaussée par de saisissants effets visuels et sonores, et par le ton un tantinet loufoque que Phyllida Lloyd, responsable de la mise en scène, et Anthony van Laast, qui a signé la chorégraphie, y ont apporté. Le plus réjouissant, toutefois, est de constater à quel point le livret et les chansons semblent se compléter si bien, celles-ci imprimant beaucoup de relief au développement de l’action.

Le livret de Mamma Mia! met en scène une jeune fille de 20 ans, Sophie, désireuse d’épouser son petit ami, Sky, mais qui voudrait avant tout que son père, qu’elle n’a jamais connu, soit à ses côtés pour la cérémonie. La lecture d'un journal intime tenu par sa mère, Donna, propriétaire d’un B&B sur une île grecque de pure invention où elles vivent, lui a révélé que cette dernière avait eu des histoires d'amour vingt ans plus tôt avec trois hommes, Bill, Harry et Sam, mais qu’elle ne savait pas lequel était le père de sa fille. À l’insu de sa mère, Sophie décide d’inviter les trois hommes, à seule fin de trouver celui qui la mènera jusqu’à l’autel. Entre-temps, Donna a profité de l’occasion pour demander a deux vieilles amies, Rosie et Tanya, avec lesquelles elle avait formé un trio vocal, Donna and the Dynamos, de venir passer quelques jours sur l’île. L'ambiance festive aidant, il s'ensuit que Sam témoigne son amour pour Donna, qu’il n’a jamais oubliée et qui se déclare désormais prête à l’épouser, que Harry annonce qu’il est gay, et que Bill s’attache à Rosie pour le meilleur ou pour le rire. Quant à Sophie et à Sky, ils tombent d’accord pour reconnaître qu’un mariage quand ils sont encore si jeunes n’est peut-être pas la solution idéale et qu’un voyage à deux autour du monde est sans doute préférable.

Tout dans Mamma Mia! repose sur les vingt et quelques chansons piochées dans le répertoire d'ABBA, dont beaucoup sont devenues des succès mondiaux et qui cadrent bien avec l’action, comme « Dancing Queen », « Gimme! Gimme! Gimme! », « Honey, Honey », « Money, Money, Money », « Take a Chance on Me », « Voulez-Vous », « S.O.S. », « Super Trouper » et bien entendu « Mamma Mia ». Les accords musicaux de l’orchestre sous la direction de Will van Dyke leur ajoutent une spontanéité et un élan qui leur donnent encore plus de force, même si les sonorités dynamiques créées par les percussions semblent parfois un peu trop tapageuses.

Les acteurs et actrices qui se partagent les rôles principaux sont pour la plupart des nouveaux venus à Broadway, mais tous se distinguent par la qualité de leurs prestations qui témoignent de la solidité de leurs talents d’interprètes et de vocalistes. Citons particulièrement Amy Weaver dans le rôle de Sophie, Christine Sherrill remarquable en Donna, et Jalynn Steele et Carly Sakolove, respectivement Rosie et Tanya.

À leurs côtés, Rob Marnell (Harry), Jim Newman (Bill), tous les deux des vétérans de la scène, et Victor Wallace (Sam), qui fait ses premiers pas à Broadway, se révèlent aussi excellents, mais il convient surtout de mentionner la vingtaine de danseurs et danseuses qui insufflent leur énergie à plusieurs moments musicaux sous la direction de Janet Rothermel, également responsable de la chorégraphie.
Tous contribuent à faire de cette reprise de Mamma Mia! un spectacle explosif, plein de joyeux moments et irrésistiblement entraînant. Comme spectacle d’ouverture de la nouvelle saison de Broadway en plein milieu de la période estivale, on ne pouvait mieux trouver – les comédies musicales qui vont suivre auront du mal à se être au niveau...