On prétend parfois qu’une bonne musique de film ne doit pas se faire remarquer. Le compositeur à l’honneur de ce programme n’a pas suivi ce conseil, et c’est tant mieux pour nous ! Certes composées pour l’écran, les bandes originales de film sont des partitions à part entière qui peuvent très bien se passer des images. Ou plutôt, ce sont des partitions tellement évocatrices qu’elles ont le pouvoir d’éveiller en nous des images, et mieux encore : elles nous procurent le plaisir de nous souvenir des images qui vont avec, et même de les deviner.
Michel Legrand, un nom inséparable des plus belles mélodies du cinéma français dès les années 1960. Sentimentales et classiques ou résolument jazz, ses partitions continuent de vivre en dehors des films qu’elles ont accompagnés et sont devenues de véritables standards dont on ne se lasse pas. Prononcer le nom de Michel Legrand, c’est convoquer toute la Nouvelle vague du cinéma français. Il fut en effet le complice de Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg) mais aussi celui de Barbra Streisand (Yentl) et de Norman Jewison (L’Affaire Thomas Crown). Une carrière dans l’ombre des cinéastes ? Au contraire, sa musique lui vaut pas moins de trois Oscars et une Palme d’or, et contribua aux plus beaux succès du septième art.
« La bonne musique de film doit autant servir le film que la musique », disait Michel Legrand qui sut capter l’air du temps et l’encapsuler dans des mélodies tellement évidentes qu’elles forment ni plus ni moins la bande originale de nos vies. Du jazz à la variété, du rire aux larmes, oubliez le temps et laissez-vous entraîner dans ce tourbillon musical.