Michel Legrand et le cinéma

0
646

La Seine musicale – Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt.
Dimanche 5 février 2023 à 18 heures.
Renseignements et réservations sur le site de la Seine musicale.

On pré­tend par­fois qu’une bonne musique de film ne doit pas se faire remar­quer. Le com­pos­i­teur à l’honneur de ce pro­gramme n’a pas suivi ce con­seil, et c’est tant mieux pour nous ! Certes com­posées pour l’écran, les ban­des orig­i­nales de film sont des par­ti­tions à part entière qui peu­vent très bien se pass­er des images. Ou plutôt, ce sont des par­ti­tions telle­ment évo­ca­tri­ces qu’elles ont le pou­voir d’éveiller en nous des images, et mieux encore : elles nous pro­curent le plaisir de nous sou­venir des images qui vont avec, et même de les deviner.

Michel Legrand, un nom insé­para­ble des plus belles mélodies du ciné­ma français dès les années 1960. Sen­ti­men­tales et clas­siques ou résol­u­ment jazz, ses par­ti­tions con­tin­u­ent de vivre en dehors des films qu’elles ont accom­pa­g­nés et sont dev­enues de véri­ta­bles stan­dards dont on ne se lasse pas. Pronon­cer le nom de Michel Legrand, c’est con­vo­quer toute la Nou­velle vague du ciné­ma français. Il fut en effet le com­plice de Jacques Demy (Les Demoi­selles de Rochefort, Les Para­pluies de Cher­bourg) mais aus­si celui de Bar­bra Streisand (Yentl) et de Nor­man Jew­i­son (L’Affaire Thomas Crown). Une car­rière dans l’ombre des cinéastes ? Au con­traire, sa musique lui vaut pas moins de trois Oscars et une Palme d’or, et con­tribua aux plus beaux suc­cès du sep­tième art.

« La bonne musique de film doit autant servir le film que la musique », dis­ait Michel Legrand qui sut capter l’air du temps et l’encapsuler dans des mélodies telle­ment évi­dentes qu’elles for­ment ni plus ni moins la bande orig­i­nale de nos vies. Du jazz à la var­iété, du rire aux larmes, oubliez le temps et lais­sez-vous entraîn­er dans ce tour­bil­lon musical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici