Moi aussi, je suis Catherine Deneuve

0
2427

Dates de tournée :
Le 21 et 22 décembre 2023 / Théâtre Espace des Arts, Chalon-sur-Saône, (71102)
Le 2 et 3 février 2024 / Théâtre de La Renaissance, Oullins (69600)
Le 6 février 2024 / Théâtre Circa, Auch (32000)
Le 12 et 13 mars 2024 / Théâtre Bonlieu, Annecy (74007)

La comédie d’un désas­tre famil­ial sur le fil sen­si­ble de l’humour et sur fond de cabaret ! Entre rires et chan­sons, nous voilà dans la famille de Geneviève, alias Cather­ine Deneuve, où les dif­fi­cultés à com­mu­ni­quer sont de mise. Un spec­ta­cle comique, désopi­lant et acerbe à la fois.
Créa­tion 23 févri­er 2021 reprise du 12 au 22 octo­bre 2021 à la MC2.

Notre avis : « Famille au bord de la crise de nerfs », tel pour­rait être le sous-titre de Moi aus­si je suis Cather­ine Deneuve. Dans cette famille, l’une des filles décrète soudaine­ment qu’elle est Cather­ine Deneuve afin de pou­voir enfin « vivre », se sen­tir regardée, écoutée, aimée… La mère est dépassée, d’au­tant plus que son autre fille passe la plu­part de son temps à chanter en restant dans la salle de bain. Le père est absent, le fils est par­ti (a fui ?) à Bordeaux.

La pièce écrite par Pierre Notte fait décou­vrir les côtés som­bres d’une famille, son passé par­fois glauque. Cet univers famil­ial n’est pas sans évo­quer cer­taines pièces de Lars Norèn. Ici, cepen­dant, si une cer­taine forme de vio­lence est présente, on sourit et on rit sou­vent ! Le ton est en effet grinçant avec des répliques tan­tôt acérées tan­tôt absurdes.

Le trio féminin for­mé par la mère Éléonore Brig­an­di et ses filles Élodie Chanut (égale­ment à la mise en scène) et Zélin­da Fert est attachant. La famille est com­plétée par le fils, Math­ieu Ser­radell, qui accom­pa­gne égale­ment au piano les chan­sons du spec­ta­cle. Ces belles chan­sons écrites par Rose­lyne Mas­set-Lecocq et Pierre Notte per­me­t­tent aux per­son­nages de respir­er et de s’ex­primer de façon plus libre et plus intime. Un spec­ta­cle mar­quant, même sans la vraie Cather­ine Deneuve sur scène !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici