La compagnie NEW renouvelle le spectacle vivant depuis 2012 en improvisant des spectacles pluridisciplinaires alliant théâtre, musique, chant, danse et arts visuels. De cette rencontre naît, chaque soir, un spectacle totalement unique plébiscité par le public et la critique. Dès la sortie du théâtre, on veut y retourner pour assister à un nouveau spectacle. L’improvisation c’est difficile, mais NEW l’amène à un tout autre autre niveau ! Pour sa 14e année d’existence, la compagnie NEW fête ses 75 000 spectateurs en emménageant aux Théâtre des Mathurins pour une série exceptionnelle, avec deux spectacles en alternance.
NEW, UNE COMÉDIE MUSICALE 100% IMPROVISÉE : « Chaque soir, une toute nouvelle histoire ! »
La compagnie NEW, c’est une trentaine d’artistes kamikazes qui ne savent jamais ce qu’ils vont jouer, chanter, dessiner tous les soirs. Leur spécialité ? Composer et écrire en direct une comédie musicale 100% improvisée, grâce aux suggestions du public.
Le concept : sur scène, dix artistes, des comédiens-chanteurs, des musiciens, un illustrateur et un maître de cérémonie qui improvisent intégralement une histoire d’une heure trente à partir des suggestions du public. Avant de rentrer dans la salle, les spectateurs sont invités à inventer le titre d’une comédie musicale inédite, ainsi que le lieu dans lequel l’histoire va débuter. Deux suggestions sont tirées au sort par le maître de cérémonie et le public en choisit une à l’applaudimètre. Un spectateur volontaire est ensuite convié à chantonner une petite mélodie, qui est reprise par les musiciens pour composer en direct l’ouverture instrumentale du show. Le spectacle peut commencer ! L’auditoire est sollicité tout au long de la représentation afin d’orienter le cours des événements, ou de choisir, par exemple, le style musical d’une chanson et des contraintes de composition de personnages…
Notre avis (représentation du 27 octobre 2025) : Nous n’avions pas caché notre enthousiasme pour New à l’occasion de leurs dix ans. Ils en comptent désormais treize et la formule, inchangée, promet de grands moments de rire à l’occasion de cette nouvelle série de représentations. Pour les néophytes (notons qu’il est plaisant de faire partie des « old new »), l’interaction débute dès la file d’attente avant de pénétrer dans la salle. Si la muse vous taquine, n’hésitez donc point à proposer un titre, qui sera donné au spectacle du soir si vous avez la chance d’être tiré au sort (vous gagnerez, en outre, deux invitations). Ce soir-là les quatre artistes sur scène, aidés par trois musiciens, une graphiste et leur maître de cérémonie, durent composer avec Le loup, la Girafe et la Cravate, rien de moins, le tout se déroulant dans une forêt peuplée de fées (le décor est lui aussi tiré au sort).
Après un échauffement vocal de la salle, procurant une énergie particulière tant au public qu’aux artistes, c’est parti pour une heure trente de délire, d’inventivité. Il sera donc question d’un stage de développement personnel axé sur la non-violence qui va rapidement partir en vrille. Florian Bartsch, en maître de cérémonie maniant l’ironie avec délectation, utilisa sa sonnette afin de stopper le spectacle afin de demander au public, à un moment clef du spectacle, s’il souhaite que le personnage très enceinte accouche ou non au parloir de la prison. L’applaudimètre fut sans appel : nous assistâmes à un accouchement en prison interprété avec conviction. Lors d’un autre arrêt de la représentation, il fut demandé quel type de musique devrait accompagner une comptine pour endormir un nouveau-né. Ce sera du reggae/rap… De quoi stimuler l’imagination du trio musical ainsi que des artistes sur scène, qui se déchaînent. Alors oui, il y a bien quelques moments de flottement, mais ils ne sont rien face au plaisir, loin d’être coupable, de ce spectacle éphémère et participatif. Une fois encore, rendons hommage à toute la troupe, épatante. Les dessins réalisés en direct, soit inspirés de ce qui se déroule sur scène, soit donnant des idées à la troupe, sont formidables et font appel à des techniques picturales diverses. La sobriété des costumes des protagonistes était relevée par la présence de paillettes, qui dans une cravate, qui dans une ceinture, qui avec des bretelles… Alors certes, vous aurez loupé Le loup, la Girafe et la Cravate, dont il serait cruel de vous raconter la fin ! En revanche, prenez sans hésiter des billets pour assister aux futures représentations, vous ne le regretterez pas ! Par ailleurs, le concept s’élargit à la comédie musicale improvisée pour enfants et aussi au cabaret, qui fait l’objet de représentations spécifiques. Nous aurons sans nul doute l’occasion de vous en reparler.
DING, LE CABARET IMPROVISÉ, LE DERNIER NÉ DE LA COMPAGNIE NEW : « La seule revue qui ne sera jamais revue ! »
C’est quoi, DING ? C’est une dizaine d’artistes prêts à composer en direct des numéros pluridisciplinaires (chant, théâtre, musique, dessin, danse…) à partir des idées du public. Un maître de cérémonie, avide de folie, réunit dans son squat ses artistes les plus audacieux et un public trié sur le volet dans un seul but : capturer la folie elle-même. Aucun d’eux ne sait ce qui sera joué mais tout le monde en sortira sonné.
À partir du 3 novembre 2025, les lundis à 20h.


























