Après avoir enflammé Broadway entre 2015 et 2017 et parcouru une trentaine de villes aux États-Unis de 2017 à 2019, On Your Feet! est de retour pour cinq semaines au GALA Hispanic Theatre de Washington.
Ce jukebox musical retrace la vie de la chanteuse Gloria Estefan, depuis sa fuite de Cuba dans les années 1960 jusqu’à son succès planétaire en passant par ses débuts dans un groupe amateur de Miami. Les tubes « Conga », « Party Time », etc. qui ont fait danser toutes les générations par leur subtil mélange entre musiques latines et sonorités pop viennent ici accompagner chaque étape de vie de la star.
C’est aujourd’hui avec un livret traduit en espagnol que le spectacle revient au GALA (Grupo des artistas latinoamericanos) Hispanic Theatre. La version originale mettait déjà en valeur les musiques et les danses cubaines, mais les dialogues et chansons étaient pour la plupart en anglais. Le désir de rendre ce spectacle entièrement accessible à la communauté hispanophone a été le moteur principal du projet. Par ailleurs, les producteurs envisagent, dès à présent, une tournée en Amérique du Sud pour combler les attentes d’un public qui manifeste un attrait grandissant pour le genre du théâtre musical, surtout lorsqu’il peut s’identifier à l’histoire.
Ce n’est pas la première fois que ce théâtre programme des adaptations en espagnol de musicals à succès. En 2017, il affichait In the Heights de Lin-Manuel Miranda et Quiara Alegría Hudes et, en 2019, Fame (livret de José Fernández). Les deux productions avaient rencontré un vif succès.
La diversité dans la distribution de cette nouvelle production a été prise très au sérieux par l’équipe créative. Il y a une véritable volonté de faire travailler des artistes qui ont grandi dans un contexte différent de la culture dominante américaine. Sur scène, il n’y a pas moins de dix nationalités représentées : Cuba, Porto Rico, République dominicaine, Argentine, Colombie, Pérou, Vénézuela, Chili, Mexique et France. Le metteur en scène Luis Salgado s’enorgueillit d’avoir créé « les Nations unies du théâtre musical », un terme qu’il s’amuse à répéter régulièrement pendant les répétitions.
Les previews démarrent le 2 mai. Le spectacle se jouera ensuite du 5 mai au 5 juin. Gloria Estefan ella misma assistera à la représentation du 7 mai. Musiques endiablées, chorégraphies explosives : toutes les conditions semblent réunies pour faire danser, en espagnol, la capitale fédérale des États-Unis.