L’inspecteur Mélodie découvre le plus incroyable cold-case de la chanson française : l’affaire de l’Homme à la moto… Rappelez-vous : à la fin de la chanson de Piaf, on retrouve la culotte, les bottes de moto, le blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos… mais le conducteur et le véhicule ont disparu ! Depuis soixante ans, l’Homme à la moto se cache dans la chanson française et personne ne sait où il se trouve. L’inspecteur Mélodie est bien décidée à retrouver sa trace… avec l’aide de Piaf, Joe Dassin, Gainsbourg, Souchon, Nino Ferrer…
Notre avis : Loin des superproductions aux mises en scène bourrées d’effets spéciaux et aux orchestres tonitruants, Céline Caussimon alias l’inspecteur Mélodie, sur une scène vide, seule avec son accordéon, sait y faire pour dérouler son enquête : qu’est-il advenu de l’Homme à la moto ? De chanson indémodable en ritournelle intemporelle, elle fait vivre avec un naturel désarmant tous les personnages de cette épopée extravagante et pleine d’humour. Pris par l’intrigue, le public, ravi de réentendre tous ces grands titres du répertoire français d’il y a quelques décennies, ne se fait pas prier pour les entonner en chœur. Pourtant, ce spectacle s’adresse-t-il uniquement au spectateur qui a connu les Piaf, Dassin, Ferrer… ? Non, car, comme l’inspecteur Mélodie aime à le répéter, « on ne vieillit pas dans la chanson française » et ces mélodies touchantes, ces paroles qui racontent des histoires, belles ou sordides, font écho en chacun de nous… Et, moi-même, habituellement peu enclin à participer depuis mon siège aux manifestations vocales, vous avez réussi à me faire chanter derrière mon masque : merci, Madame !