Le projet – alléchant – est en préparation depuis presque dix ans. Le réalisateur Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau) concocte, avec le perfectionnisme qu’on aime chez lui et en partenariat avec l’incontournable plateforme Netflix, un Pinocchio en comédie musicale animée tournée en stop motion (technique d’animation image par image). La diffusion et la sortie en salles sont toujours prévues pour l’année prochaine – la crise sanitaire n’a pas interrompu le tournage.
Une nouvelle étape vient d’être franchie, avec l’annonce de la distribution. Prestigieuse. Aux côtés de Gregory Mann qui doublera le rôle-titre, David Bradley (Harry Potter, Game of Thrones) celui de Gepetto et Ewan McGregor (Moulin Rouge!) qui prêtera sa voix à Jiminy Cricket, sont officiellement annoncé.e.s Cate Blanchett (Blue Jasmine, Elizabeth), Tilda Swinton, John Turturro, Burn Gorman, Ron Perlman, Finn Wolfhand, Christophe Waltz (Inglorious Bastards), Tim Blake Nelson…
L’équipe technique affiche une même exigence, une même qualité. À la co-réalisation, Guillermo del Toro fait équipe avec Mark Gustafson (directeur de l’animation pour Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson), tandis que le scénario a été confié à Patrick McHale (La Forêt de l’étrange). Les musiques (bande originale et chansons) seront composées par Alexandre Desplat, dont on ne compte plus les récompenses – notamment l’Oscar en 2018 pour La Forme de l’eau. Del Toro lui-même et Katz signeront les paroles des chansons. Et des marionnettes, on attend le meilleur puisqu’elles sont créées par le duo Mackinnon et Saunders (Les Noces funèbres de Tim Burton), et la société Jim Henson (créateur des Muppets) compte parmi les producteurs.
Le célèbre conte pour enfants, imaginé par l’écrivain italien Carlo Collodi et qui suit les aventures d’un pantin de bois devenu un petit garçon par la magie d’un vœu de son concepteur, sera transposé à l’époque de la montée du fascisme dans les années 20 et 30.
Très sombre donc… tout comme les illustrations de Gris Grimly parues en 2002, qui ont inspiré le projet. Il s’agit d’une « histoire d’amour et de désobéissance qui met en scène la lutte de son héros pour se conformer aux attentes de son père », précise Netflix.
À ce jour, on ne compte plus les adaptations en tous genres des Aventures de Pinocchio parues en 1881 – y compris sur scène l’hiver dernier à Paris. Si le dessin animé de Disney de 1940 reste la plus connue, la version de Matteo Garrone (2019) est disponible depuis quelque temps sur Amazon Prime Video, avec Roberto Benigni (en Gepetto), qui avait lui-même réalisé un Pinocchio en 2002 (dans lequel il tenait le rôle-titre !). Et il faudra sans doute compter prochainement avec le film en live action qui sera réalisé par Robert Zemeckis pour les studios Disney, avec, susurre-t-on, Tom Hanks en Gepetto. Ça en fait, tout ça, des nez qui s’allongent !