Texte et mise en scène : David Lescot.
Lumières : Baptiste Galais.
Avec Ludmilla Dabo et David Lescot.
Un portrait chanté, une évocation vibrante où les figures de la chanteuse et de la comédienne se superposent. Où le destin douloureux, la mélancolie, la combativité de Nina Simone, son engagement pour la défense des droits civiques rappellent comment l’histoire personnelle, les détails, l’anecdote rejoignent l’histoire collective.
« My skin is black. » Parce qu’elle avait la peau noire, son rêve de devenir une concertiste classique ne s’est jamais réalisé. Nina Simone n’oubliera pas cette humiliation.
Dans le portrait qu’il présente d’elle, double portrait puisqu’il s’agit aussi de celui de la comédienne Ludmilla Dabo qui interprète la chanteuse, David Lescot n’a pas voulu de piano sur scène. Seulement une guitare, dont il joue lui-même. Et la présence et la voix de Ludmilla Dabo. C’est donc un portrait chanté qu’ils proposent.
Une évocation vibrante et juste où les figures de la chanteuse et de la comédienne se superposent. Où le destin douloureux, la mélancolie, la combativité de Nina Simone, son engagement pour la défense des droits civiques rappellent comment l’histoire personnelle, les détails, l’anecdote rejoignent l’histoire collective. Où l’on découvre aussi la passion de Ludmilla Dabo pour le jazz et la soul à travers une de ses plus grandes artistes.
Renseignements et réservations sur le site du théâtre des Abbesses.