Pour rappel, le résumé : Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyages, collectionne les amants. Un jour elle tombe sur Olivier dans le métro et c’est le coup de foudre. Mais leur amour se retrouve assombri par le grand mal de la décennie : le sida.
Voici donc les raisons pour lesquelles il faut découvrir ou redécouvrir ce film :
- Pour fêter ses 25 ans, dans une copie magnifiquement restaurée en 4K. Choisissez votre salle pour bénéficier d’une belle image et d’un son au top, afin d’apprécier la succulente partition de Philippe Miller.
- Parce que, mine de rien, il a pris une dimension sociologique et patrimoniale particulière. En 1997, les actions d’Act Up défrayaient la chronique, le sida continuait à faire des ravages, les trithérapies n’étaient pas encore totalement au point. La jeune génération pourra donc y découvrir la réalité de l’épidémie au siècle dernier…
- Les comédies musicales françaises réussies sont denrée rare. Ici le couple d’auteur et réalisateur est parvenu à traiter d’un sujet grave non pas avec légèreté, mais avec un tact et une force peu communs qui conduisent leur film à trouver une place de choix dans l’histoire du cinéma français. Tout ici respire l’élégance, l’engagement, la subtilité et que, franchement, ça fait du bien.
- Parce que le personnage de Jeanne, qui avait pas mal défrayé la chronique à l’époque de par sa liberté affichée, n’a rien perdu de son piquant.
- Parce que le casting est top, qu’entendre la voix d’Élise Caron qui double magnifiquement Virginie Ledoyen est toujours un régal et une belle émotion.
- Parce qu’Emmanuelle Goizé, une habituée du théâtre musical, en libraire un rien délurée est juste fabuleuse.
- Parce que les clignements d’yeux à destination de Jacques Demy, décédé en 1990 du sida, sont nombreux, assumés et délicieux.
Et puis tout simplement parce que ce film est plus que formidable.
Par ailleurs, Jacques Martineau et Olivier Ducastel viennent à votre rencontre. Ils étaient présents lors de l’avant-première parisienne au Publicis. Voici leur calendrier.