Première édition pour les prix Michel Legrand, remis le 19 juin 2021

0
569

Pour sa pre­mière édi­tion, un jury présidé par Jacques Per­rin et com­posé de Valérie Donzel­li, Ros­alie Var­da, Mathil­da May, Jean-Claude Petit, Xavier Beau­vois et Hen­ri de Mar­quette a célébré la mémoire de Michel Legrand lors d’une soirée-con­cert de remise de trois prix. Elle s’est déroulée au domaine de La Mothe, la pro­priété où Michel Legrand a vécu les douze dernières années de sa vie, et où il a com­posé de nom­breuses œuvres, sous la houlette de Machal Méril.

Le prix « Tal­ents émer­gents » a été attribué à Erwann Chan­don pour le film La Dernière Vie de Simon, film fan­tas­tique qui laisse une large place à la musique. Le prix de la meilleure musique de film est décerné à la com­positrice Flo­ren­cia di Con­cilio pour le for­mi­da­ble dessin ani­mé Calami­ty. Quant au prix d’hon­neur, des­tiné à un com­pos­i­teur cos­mopo­lite dont le tal­ent a mar­qué le ciné­ma, il revient à Gabriel Yared.

Pour savoir pourquoi le trophée cam­pag­nard a une forme de grenouille, il fau­dra écouter les expli­ca­tions de Macha Méril, à l’o­rig­ine de cette soirée.

La soirée a été filmée, elle inclut de nom­breux pas­sages musi­caux et des appari­tions divers­es, comme celle de Bar­bra Streisand, avec qui Michel Legrand eut l’oc­ca­sion de tra­vailler à de nom­breuses repris­es, l’un des fleu­rons de leur col­lab­o­ra­tion étant Yentl.

Enfin, Macha Méril et son équipe comptent bien, en marge de ces prix annuels, que l’as­so­ci­a­tion Michel Legrand pour la musique permette :

  • la créa­tion dès 2021 d’un fes­ti­val inter­na­tion­al de musiques de films et de spec­ta­cles musi­caux dans la dernière pro­priété où Michel Legrand a vécu et composé ;
  • la créa­tion future d’une rési­dence pour les com­pos­i­teurs de ces musiques, sur le mod­èle de la vil­la Médicis ;

  • la représen­ta­tion des œuvres inédites de Michel Legrand en ouver­ture du festival ;

  • la préser­va­tion et la numéri­sa­tion de l’ensemble des par­ti­tions de Michel Legrand, qui pour­ront être con­sultées par les hôtes de la Résidence.

Pour en savoir plus, con­sul­tez le site de cette asso­ci­a­tion.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici