Le 24 novembre 1991, Farrokh Bulsara décède des suites du sida.
Trente ans plus tard, l’équipe masculine de majorettes Queen-A-Man, menée par leur capitaine bretonne, décide de lui rendre hommage et crée un spectacle en son honneur.
Élégamment vêtus, moustaches et bâtons au vent, ils dédient leur show à Farrohk, mieux connu sous le nom de Freddie Mercury, chanteur et leader charismatique du non moins mythique groupe de rock Queen.
Freddie Mercury, figure hors norme, avait seulement 45 ans quand il s’est éteint. C’est aussi la moyenne d’âge de l’équipe : un hommage chorégraphique et sensible par des fans pas tout jeunes… mais pas si vieux !
Notre avis : Après avoir fait un carton dans le Off du festival Chalon dans la rue, Queen-A-Man poursuit sa tournée. C’est à Clichy, dans le parc Roger Salengro, qu’une foule étonnée et vite conquise a découvert ce spectacle hors norme.
Du public émergent les membres de cette troupe émérite qui se transforme en autant de Freddie, capette à moustache, bâton de majorette et lunettes noires à l’appui, le tout dirigé par la capitaine Cécile munie de son sifflet.
Après un salut à l’artiste qui doit, depuis le ciel, être bien content qu’un tel hommage lui soit rendu, les titres de Queen, judicieusement choisis, s’enchaînent alors, tous chorégraphiés avec une parfaite élégance et un sens de l’effet – qu’il soit comique ou plus touchant – savamment calculé. Cette troupe masculine de majorettes plus toutes jeunes, offre qui plus est une dimension unique et irrésistible à ce spectacle. Toutes et tous clowns, circassiens, leur pratique est mise au service de la chorégraphie, exécutée avec une malice délicieuse. Que ce soient les enfants ou les personnes âgées, personne ne se fait pas prier lorsqu’est lancée une invitation à taper dans ses mains ou à chanter. Ce côté bon enfant fait mouche et les cinquante minutes du spectacle passent bien vite.
Cécile le Guern, à l’origine du projet, confie qu’elle n’a fini par apprécier Queen que tardivement, presque par accident, elle qui jugeait cette musique trop calibrée pour la bande FM. Nul plus bel hommage n’aurait pu être rendu au groupe et à son charismatique leader dont la voix élégiaque tonifie et bouleverse.
Notez également que le 5 octobre, France 3 Pays-de-Loire diffusera un documentaire sur l’aventure de ce spectacle et de cette compagnie. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.