Le Testament Médicis

0
1004

Théâtre Lepic – 1, avenue Junot, 75018 Paris.
Du mardi au vendredi à 21h. Les samedis à 17h et 21h, les dimanches à 15h.
Du 16 juin 2023 au 7 janvier 2024.
Les séances du samedi à 17h sont surtitrées en anglais pour tout l’été !
Pour en savoir plus et pour réserver, cliquez sur ce lien.

Paris, de nos jours.
Après des années à veiller sur le sourire le plus célèbre du monde, le gar­di­en de la Joconde s’apprête, non sans émo­tion, à pren­dre sa retraite. Alors que com­mence son dernier tour de garde, il con­voque Lau­rent, son fils, pour lui con­fi­er un réc­it con­nu de lui seul : la véri­ta­ble his­toire de Mona Lisa…
Entraîné par le vieux gar­di­en dans le labyrinthe des siè­cles, Lau­rent entame un voy­age extra­or­di­naire qui lui fera com­pren­dre qu’il n’y a pas de chefs‑d’œuvre sans mys­tère. Et encore moins de famille sans secrets… Vous n’imaginez pas toutes les his­toires qui se cachent der­rière son sourire.

Notre avis : Un père et son fils entraî­nent chaque spec­ta­teur dans un voy­age fausse­ment immo­bile. Le gar­di­en du Lou­vre, pour son ultime nuit avant la retraite, renoue dif­fi­cile­ment avec son reje­ton qui n’a que du mépris pour sa vie sans ambi­tion. Si ce n’est que les sur­pris­es et rebondisse­ments ne vont pas man­quer, et les deux hommes vont se décou­vrir sous un nou­veau jour grâce à ce tableau emblé­ma­tique : la Joconde.
Si cette pièce n’est pas musi­cale, Raphaël Sanchez, bien con­nu des ama­teurs du genre, en signe la musique qui nimbe d’une belle aura ce réc­it qui voy­age dans le temps, au tra­vers les épo­ques. Celles de la créa­tion de l’œuvre, du célèbre vol. En s’appuyant sur des élé­ments véridiques et en les dis­tor­dant pour nour­rir son intrigue, Stéphane Landows­ki embar­que facile­ment le spec­ta­teur qui, durant une heure vingt, va de décou­verte en décou­verte pour aboutir à un final assez émou­vant, grâce à une fil­i­a­tion inattendue.
Un spec­ta­cle fine­ment mis en scène et inter­prété, qui se joue tout l’été et qui vous don­nera peut-être l’envie de ren­dre vis­ite à Mona Lisa, au Louvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici