Si tout devait s’arrêter, qu’est-ce qu’on aurait envie de chanter, juste pour le plaisir, avant le dernier salut ?
Après Les Swinging Poules, L’Envers du décor, Le Crime de l’orpheline… Florence Andrieu et Flannan Obé ont décidé d’arrêter les frais. Autant partir en pleine gloire, si modeste soit-elle !
Accompagnés de leur complice Philippe Brocard, ils sont allés chercher du côté de Diane Dufresne, Marie-Paule Belle, Gilbert Bécaud, mais aussi Sondheim, Bernstein et quelques autres encore…
Puisqu’ils n’ont plus rien, ni à perdre, ni à prouver, un seul mot d’ordre : se faire plaisir… et tant mieux si ça fait aussi plaisir au public, au passage !
Notre avis : S’ils ont décidé de maintenir leur amitié dans la vie, continuer à boire des coups, organiser des barbecues, rien ne va plus en revanche d’un point de vue professionnel entre Florence et Flannan, bien décidés, donc, d’en finir.
Le spectateur est en droit d’émettre des doutes sur ce choix puisqu’il est difficile de bouder son plaisir devant cette joute, qui n’est jamais meilleure que lorsque les protagonistes se mettent à improviser, suite à une erreur de l’une ou de l’un. Sondheim est largement mis à l’honneur dans la sélection de titres qui rythment le spectacle. “Old Friends” semble être une évidence. Bataille de la version originale contre la version française, embrouilles quant à l’interprétation à donner… Seul Philippe Brocard reste d’une sérénité à toute épreuve.
Présenté dans la jolie cave voûtée de l’Essaïon, un endroit qui sied parfaitement bien à ce spectacle intimiste, joliment troussé qui permet, en outre, parmi des airs de musicals, de faire une intrusion à deux reprises dans le fabuleux répertoire de Diane Dufresne. Des adieux fort plaisants, donc, mais qui menacent, comme le rappelle le duo en ouverture, de ne jamais en finir de finir, à l’instar de ce que pratiquent couramment leurs collègues célèbres.