C’est une année riche en rebondissements qui s’est achevée la semaine dernière pour les troisièmes années « Comédie musicale » du cours Florent, et de quelle manière ! Pour le spectacle public qu’ils offrent en conclusion de leur cursus, les élèves se sont attaqués à deux monuments du musical : Les Misérables et Miss Saigon. Jouées dans les plus grands théâtres de Broadway et du West End, ces œuvres incontournables de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil sont tellement familières des amoureux du genre que ce choix constituait un défi de taille.
Pourtant, face à ces textes et mélodies grandioses, les élèves se sont montrés à la hauteur des attentes du public restreint ayant eu la chance de venir les applaudir. Leur travail a payé ! La technique, le jeu d’acteur et la mise en scène, signée Alexandre Faitrouni, étaient au rendez-vous et présentaient une belle homogénéité pour chaque groupe. Il flottait dans l’air un sentiment de révolte et une volonté de fer de montrer ce dont ils sont capables au sortir de cette formation riche et intense ; une ferveur, un désir brûlant de faire leur place et de se dévoiler au monde du spectacle. On soulignera particulièrement les prestations de Loïc Suberville et Iona Cartier, incroyables Jean Valjean et Kim (en deuxième partie de spectacle), pour leur intensité et leur justesse de jeu, qui décrochent d’ailleurs, parmi d’autres, leur place en classe libre « Comédie musicale » promotion 4, en partenariat avec Mogador.
La promotion 3 de la classe libre finissait d’ailleurs elle aussi l’année en beauté dans un showcase sur mesure sur la grande scène du Théâtre Mogador. Le spectacle, construit sur une trame similaire à celle du célèbre musical A Chorus Line, s’ouvre par le titre « I Hope I Get It » pour se clore sur le fameux numéro « One ». Entre ces deux moments, se forme devant nous une troupe unie et harmonieuse qui ne manque pas de révéler sur scène des individualités propres, des artistes aux personnalités différentes. Ceux-ci se présentent tour à tour au public explorant et puisant dans toutes les disciplines, du théâtre classique aux claquettes en passant, bien sûr, par le chant, la danse et la polyphonie.
Le plateau quasiment nu, cerclé d’une dizaine de chaises et baigné d’une magnifique lumière, laisse aux neuf comédiens l’entière liberté de nous montrer ce qu’ils savent faire, et nous n’avons d’yeux que pour eux !
Une heure dix minutes durant, le public assiste à la formation d’un groupe cohérent, les artistes révélant sûrement sur scène un condensé de leur année, de leur rencontre, de leur vécu. Nous pouvons imaginer l’émotion que ressentent ces jeunes professionnels en cette fin de cursus, qui signifie aussi un grand plongeon dans l’inconnu, mais nous sommes certains de les retrouver bientôt sur scène !
Que cette fin d’année réussie soit le début d’un avenir radieux pour ces nouveaux diplômés !