Shopping : 42e Rue — La grande histoire des comédies musicales

0
207

** J‑3 avant Noël **

A tous les pas­sion­nés et à tous ceux qui souhait­ent (faire) décou­vrir l’univers de la comédie musi­cale, voici le cadeau de cir­con­stance : 42e Rue, la grande his­toire des comédies musi­cales, par Lau­rent Val­ière, est en librairie depuis fin octo­bre !

« Qu’est-ce qu’une comédie musi­cale ? ». La grande ques­tion sur laque­lle Lau­rent Val­ière, ani­ma­teur de l’émission 42e Rue sur France Musique, revient en intro­duc­tion pour met­tre fin aux idées reçues. L’ouvrage con­stitue une véri­ta­ble « balade his­torique » autour de la comédie musi­cale. Lau­rent Val­ière nous offre une chronolo­gie de l’Histoire de la dis­ci­pline dans son inté­gral­ité, c’est-à-dire tant du point de vue de la scène que du ciné­ma. Un panora­ma com­plet de la comédie musi­cale des années 1930 à nos jours, de George Gersh­win à La La Land ! On tra­verse Broad­way, Hol­ly­wood, Le West End, on croise la route des auteurs, com­pos­i­teurs, choré­graphes et stars incon­tourn­ables de la comédie musi­cale. Bonus : des inter­views inédites des plus grands acteurs de la dis­ci­pline agré­mentent le tout. Vous y ren­con­tr­erez Stephen Sond­heim, Michel Legrand, John Kan­der, Luc Pla­m­on­don, Alain Bou­blil, Claude-Michel Schön­berg, et bien d’autres ! Le petit plus qui fait la dif­férence : deux chapitres entiers sont con­sacrés aux comédies musi­cales français­es et aux opéras rock à la française, chose que l’on peine sou­vent à trou­ver dans les ouvrages de référence sur le sujet. Le livre de Lau­rent Val­ière est une mine d’or, illus­tré de pho­togra­phies inédites sur scène, lors des tour­nages, dans les couliss­es, etc. Le texte se lit avec une cer­taine flu­id­ité, saupoudré çà et là d’encarts qui « zoo­ment » sur une per­son­nal­ité, une œuvre, une anec­dote. Le lecteur est réelle­ment plongé dans l’univers de la dis­ci­pline. Le tout s’achève sur le pan­el des grandes œuvres du XXIe siè­cle, notam­ment « le phénomène Hamil­ton » et La La Land, « retour aux sources » : et la boucle est bouclée.

Si vous cherchez un mode d’emploi pour appro­fondir votre cul­ture générale, ou juste pour le plaisir de pou­voir le feuil­leter, pas de doute, c’est le livre qu’il vous faut dans votre bib­lio­thèque !

42ème rue: La grande his­toire des comédies musi­cales de Lau­rent Val­ière
Ed. Marabout