Stage conventionné AFDAS — Préparation d’audition à la comédie musicale

0
96

Stage con­ven­tion­né AFDAS
Pré­pa­ra­tion d’audition à la comédie musi­cale
Du 19 au 27 octo­bre 2017 (40h)

Iden­ti­fi­ca­tion du stage

Pro­fil pro­fes­sion­nel des sta­giaires :
Chanteurs, comé­di­ens et danseurs pro­fes­sion­nels avec un bon niveau de chant.

Objec­tif péd­a­gogique :
Aider les artistes dans leur choix de chan­sons d’une part, leur fournir le matériel néces­saire (par­ti­tions à leur tonal­ité, enreg­istrement de l’ac­com­pa­g­ne­ment au piano, vidéo avec piano), tra­vailler l’in­ter­pré­ta­tion des chan­sons choisies. Expli­quer le fonc­tion­nement d’un cast­ing, les choses à faire et à ne pas faire afin d’éviter les pièges. Com­ment présen­ter son CV, savoir si oui ou non l’on doit relancer le Directeur de cast­ing en fonc­tion des cir­con­stances. Savoir gér­er l’usage du micro et de l’e­space.

Pro­gramme péd­a­gogique

Nous avons fait le con­stat que sou­vent les artistes ne savent pas bien pré­par­er leurs audi­tions et sont un peu per­du devant les deman­des par­fois floues des Directeurs de cast­ing.
En effet il arrive assez régulière­ment que ces derniers, les Met­teurs en scènes et les Directeurs musi­caux qui sont à l’œuvre lors de ces audi­tions écoutent sem­piter­nelle­ment les mêmes chan­sons, ce qui d’év­i­dence n’est jamais bon pour les artistes.
Le paysage de la comédie musi­cale française étant divers et var­ié, les artistes ont besoin de se famil­iaris­er avec l’univers de la comédie musi­cale West End Broad­way aus­si bien qu’avec la var­iété. C’est pourquoi ils auront besoin d’avoir à leur réper­toire une chan­son style Broad­way avec par­ti­tion et une chan­son sur bande son dans le style var­iété.
Le but ici est de faire com­pren­dre qu’il n’est pas utile d’au­di­tion­ner pour tout et n’im­porte quoi et surtout leur per­me­t­tre d’avoir une série de chan­sons adap­tées à leur voix avec des par­ti­tions à leur tonal­ité, cor­recte­ment organ­isées pour que le pianiste puisse les lire, ain­si que des petits mono­logues à présen­ter.
Grâce à des locaux adap­tés, ils pour­ront égale­ment appren­dre à gér­er un micro et l’espace qui leur est don­né. Obtenir des con­seils sur la présen­ta­tion de leurs CV et les infor­ma­tions impor­tantes à met­tre en avant.
Une sim­u­la­tion d’audition finale accom­pa­g­né d’un pianiste et en présence de Directeurs de cast­ing, aura lieu qui don­nera lieu à un débrief­ing.

Plan­ning d’une journée type

9h / 10h Échauf­fe­ment et cours de chant col­lec­tif
11h/ 12h Tra­vail indi­vidu­el soit Musi­cal soit d’in­ter­pré­ta­tion d’un mono­logue. Deux groupes de six sta­giaires dans deux salles avec Jas­mine Roy d’une part et Renaud Mau­rin d’autre part.
12h/13h pause repas
13h/17h Con­tin­u­a­tion du tra­vail indi­vidu­el soit Musi­cal soit d’in­ter­pré­ta­tion engagé en fin de mat­inée.

Sup­ports four­nis aux sta­giaires

Deux salles de tra­vail avec piano et micro.

Éval­u­a­tion péd­a­gogique en fin de par­cours

Mise en sit­u­a­tion d’une audi­tion accom­pa­g­né d’un pianiste, devant des Directeurs de cast­ing et le groupe de tra­vail puis débrief­ing de groupe.

Con­tact
ascalie.spectacles@yahoo.fr
Renaud Mau­rin : 06 82 12 62 84
ascaliespectacles.com