Stomp

0
1198

Bobino – 14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris.
Du 20 juin au 16 juillet 2023.
Renseignements et réservations sur le site du théâtre.

Bien­v­enue au cœur d’un véri­ta­ble big bang créatif : claque­ments de doigts, bruits de casseroles, col­li­sions de char­i­ots : Stomp casse les codes. Dans un rythme endi­a­blé, la troupe sur­prend par son génie créatif, au cours d’un spec­ta­cle culte.

Véri­ta­ble phénomène mon­di­al, Stomp a été vu par plus de 15 mil­lions de spec­ta­teurs à tra­vers le monde. La sen­sa­tion­nelle troupe de per­cus­sion­nistes bri­tan­nique pro­pose un cock­tail irré­sistible de per­cus­sions, de danse, de théâtre et de comédie avec une bande-son enivrante inspirée par l’agitation du quo­ti­di­en. À la fois musi­ciens, danseurs et acro­bates, ces huit artistes trans­for­ment n’importe quel objet en machine à rythmes : des bal­ais, des cou­ver­cles de poubelles, des Zip­po et même un évi­er pour faire réson­ner des rythmes euphoriques séduisant un pub­lic de tous âges dans le monde entier.

Créée à Brighton en 1991 par Luke Cress­well et Steve McNi­cholas, la troupe orig­i­nale de Stomp a fait salle comble partout dans le monde, de Hong Kong à Barcelone, de Dublin à Syd­ney, de New York à Paris.

Notre avis (paru en décem­bre 2017) : Faut-il les qual­i­fi­er d’athlètes ? De musi­ciens ? De danseurs ? Ou tout sim­ple­ment des trois à la fois ? Les « Stom­pers » sont, en tout cas, des indi­vidus hors du com­mun au tal­ent… hors du com­mun. Pas éton­nant, d’ailleurs, que leur spec­ta­cle tri­om­phe à Paris chaque année depuis plus d’une décen­nie. Leur per­for­mance est unique, iné­galée et incom­pa­ra­ble. Dans une cadence effrénée, ces huit artistes, venus des qua­tre coins du globe, font naître des rythmes et des tem­pos déchaînés à par­tir d’objets les plus sim­ples. Après un « bal­let de bal­ais » ouvrant le spec­ta­cle, c’est un fes­ti­val… qui va crescen­do. Boîtes d’allumettes, tru­elles, bross­es, poubelles, tuyaux, seaux… le roi Midas s’est trou­vé des suc­cesseurs : tout ce que les Stom­pers touchent se trans­for­ment en une mélodie en or ! Val­sant avec leurs objets, dans une pré­ci­sion mil­limétrée, ils offrent avec chaque tableau un con­cert inat­ten­du, mélange de force et de finesse, pour lequel on n’ose imag­in­er les heures de répéti­tions… Drôles, com­plices, et sportifs, ces artistes ont une imag­i­na­tion sans lim­ite, et sous leurs doigts, un jour­nal en papi­er devient instru­ment de musique, un cad­die, une boîte à rythme et des casseroles, la plus belle des bat­ter­ies. On ne sait d’ailleurs ce qui est le plus bluffant : leur dex­térité, leur pré­ci­sion, ou la puis­sance qui se dégage de cha­cune de leurs presta­tions. Tatoués, body­buildés, épuisés, les Stom­pers achèvent leur show par un numéro « visuel et musi­cal » épous­tou­flant où d’une dizaine de « Zip­pos » ils com­posent une mélodie de son et de lumière. Tout en finesse. Et bluffant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici