Titanique

0
1107

Lido 2 Paris – 116 bis, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris.
À partir du 24 avril 2025.
Renseignements et réservations sur le site du Lido 2 Paris.

C’est le spectacle le plus drôle Off-Broadway qui arrive à Paris avec Titanique. Le pitch ? Rien ne peut s’interposer entre Jack et Rose à part Céline Dion ! Dans ce jukebox musical qui parodie le film Titanic, Céline Dion raconte sa version de ce qui est vraiment arrivé à Jack et Rose et aux autres personnages du film la nuit où le Titanic a coulé. Imaginez les chansons les plus célèbres de Céline Dion (de "I’m Alive" à "My Heart Will Go On"), un décor de carton-pâte, des personnages hauts en couleur et un humour décapant. Impossible de résister à l’hystérie communicative d’une troupe qui sait ce que « feel good » veut dire. Pour chanter et rire à tue-tête.

Notre avis : Les auteurs sont ici dans la veine des revues Forbidden Broadway qui brocardent, saison après saison, les shows à l’affiche en Amérique. Si ce n’est qu’ici le principe se concentre sur non pas Titanic la comédie musicale de Maury Yeston et Peter Stone, mais le film de James Cameron. Amoureux du film, attendez-vous à être secoués ! En effet, avec Céline Dion en figure de proue, ce juke-box musical, dans lequel figurent des titres de la star mais aussi d’autres comme l’air central de La Belle et la Bête, va mettre en pièces l'histoire poignante de Rose et Jack.

La veine parodique irrigue le spectacle avec une fausse Céline à l’abattage impressionnant. La visite du musée du Titanic va vite déraper – pour le plus grand plaisir du public venu ici pour s’amuser des frasques des personnages, qui en prennent toutes et tous pour leur grade. Les jeux de mots fusent, parfois difficilement traduits par les surtitres, tout comme des références à de nombreuses comédies musicales – autant dire qu’il vaut mieux avoir un bon bagage dans ce domaine pour apprécier les blagues qui fusent sans laisser de répit au spectateur. La culture queer est également convoquée, avec des références, par exemple, à des émissions comme "Drag Race" (version américaine). Ici on ne verse pas dans la bienséance, on tape volontiers en-dessous de la ceinture.

L’énergie de la troupe ne manque pas d’impressionner, le message pro LGBTQIA+ ne s’embarrasse d’aucune ambiguïté – ce qui est plutôt salvateur en ces temps troublés. Il paraît que l’équipe de Céline Dion a vu le spectacle à New York et s’est bien amusée, adoubant ainsi ce spectacle potache, capable de mettre la salle du Lido en transe, avec en prime le twist final que nous vous laissons découvrir… Nul besoin de bouée ou de canot de sauvetage : laissez-vous emporter par le tourbillon Titanique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici