Tout d’abord le plaisir de traverser un café, qui semble tout à fait classique, et découvrir une arrière-salle, comme il en existait par le passé. Elles pouvaient accueillir des bals, des banquets, parfois des représentations de théâtre ou de cinéma – qui était alors encore considéré comme une attraction de foire. Dans cette arrière-salle, donc, se déroule tous les mois et pour la deuxième année consécutive, un open mic, soit un micro ouvert à toutes et tous, des fans de comédie musicale venus interpréter un titre accompagnés par un pianiste plus qu’émérite, ce soir-là John Florencio, puisqu’il déchiffre quasiment à vue les partitions des participants. La soirée endiablée peut commencer.
Présentée par la très dynamique Maria-Cristina Iglesias et Jérôme Bortaud qui ne ménagent pas leurs efforts pour chauffer la salle, la soirée débute par une mise en bouche, ce soir là « All That Jazz » de Chicago repris en chœur par l’assistance. Puis chacun.e passe à son tour, utilisant l’un des deux micros à dispositions – baptisés Liza et Judy ; en fonction des affinités avec la mère ou la fille, chacun·e choisira le micro qui lui correspond le mieux – et remportant, à l’issue de la performance, outre les ovations d’un public bienveillant, un ou plusieurs chocolats selon des critères bien précis. Par exemple, si le titre est inconnu de Maria-Cristina, l’interprète empochera un chocolat supplémentaire. Deux téméraires iront jusqu’à chanter en s’accompagnant au piano. Les amateur·trices, tous d’un fort bon niveau, piochent dans un répertoire varié et incarnent avec conviction le titre qu’ils ou elles ont choisi. L’ambiance est vite survoltée et très bon enfant. Le tout se termine par un titre repris par toute la salle. Ce soir-là, il s’agissait de « I Will Follow Him », extrait du film Sister Act. Que vous ayez envie de chanter ou simplement d’écouter tous ces talents, une soirée que l’on ne peut que recommander, donc, mais pensez à réserver : le nombre de places est limité et la salle est vite remplie. La prochaine soirée est prévue le 21 novembre.