Wonderful Town sur France 5 samedi soir !

0
151

C’est un « petit événe­ment » que la dif­fu­sion same­di soir sur France 5 de Won­der­ful Town. Car, pour la pre­mière fois à la télévi­sion, sera pro­posée au pub­lic la cap­ta­tion française de cette œuvre peu con­nue de Leonard Bern­stein, près de deux ans après sa créa­tion dans notre pays.

Situé dans le New York des années 30, ce clas­sique de Bern­stein (musique), Com­den et Green (lyrics), et Chodor­ov et Fields (livret), suit les aven­tures de Ruth et Eileen, deux sœurs fraîche­ment débar­quées de leur Ohio natal, à la décou­verte de la Big Apple. D’une tonal­ité plus légère que West Side Sto­ry ou Can­dide, son ingénieuse util­i­sa­tion des dif­férentes tra­di­tions musi­cales qui peu­plent les rues de New York, son écri­t­ure orches­trale col­orée et inven­tive ain­si que son humour acerbe lui val­urent cinq Tony Awards lors de sa créa­tion en 1953.

Servi par une dis­tri­b­u­tion inter­na­tionale excep­tion­nelle, le spec­ta­cle fut créé en France, en jan­vi­er 2018 sur la scène de l’opéra de Toulon. Béné­fi­ciant de la mise en scène d’Olivier Bénézech, de la direc­tion musi­cale de Lar­ry Blanck, grand spé­cial­iste de ce réper­toire et des choré­gra­phies de Johan Nus, il fit salle comble durant ces trois soirées. La presse nationale et inter­na­tionale fut unanime, tout comme Regard en Coulisse, qui écriv­it à l’époque :

« La pro­duc­tion toulon­naise exploite ces nom­breux moments (musi­caux, ndlr) avec brio, sous la direc­tion musi­cale de Lar­ry Blank et la mise en scène d’Olivier Bénézech, dans des tableaux aux cos­tumes et décors col­orés, et aux choré­gra­phies enlevées et exé­cutées avec maîtrise. La mag­nifique équipe de comé­di­en-ne‑s chanteur-se‑s est couron­née par le savoir-faire vocal et la justesse d’interprétation de Jas­mine Roy dans le rôle de la sœur aînée, Ruth Sher­wood, dont l’allure n’est d’ailleurs pas sans rap­pel­er celle de Ros­alind Rus­sell, la créa­trice du rôle. »

Incon­di­tion­nels de Bern­stein, pas­sion­nés ou sim­ples curieux, ren­dez-vous donc sur France 5 same­di 21 sep­tem­bre 2019 à 22h25. Et vous retrou­verez avec bon­heur ces clas­siques tels que « A Lit­tle Bit In Love », « Ohio » ou encore « Wrong Note Rag »…

Won­der­ful Town sur France 5 same­di 21 sep­tem­bre et en replay jusqu’au 29 sep­tem­bre en cli­quant ici.

Avec notam­ment Jas­mine Roy (Ruth Sher­wood), Rafaëlle Cohen (Eileen Sher­wood), Dalia Con­stan­tin (Helen), Lau­ren Van Kem­pen (Vio­let), Alyssa Landry (Mrs Wade), Maxime de Tole­do (Robert Bak­er), Jacques Verzi­er (Appopolous,), Scott Emer­son (Speedy Valen­ti, Guide), Sinan Bertrand (Frank Lip­pen­cott, Fletch­er), ou encore Julien Salvia (Chick Clark).

Décou­vrez la bande-annonce: