Yvonne Constant fait revivre No Strings

0
190

La comé­di­enne française Yvonne Con­stant, bien con­nue du pub­lic améri­cain pour ses mul­ti­ples presta­tions, aus­si bien au théâtre qu’à la télévi­sion ou dans les cabarets de la ville, est l’invitée d’honneur d’une présen­ta­tion de No Strings, la comédie musi­cale de Richard Rodgers créée en 1962 à Broad­way, qui sera reprise du 27 févri­er au 8 mars 2020, au The­atre Row, 410 West 42nd Street, à New York. La reprise est présen­tée sous l’égide de la J2 Spot­light Musi­cal The­ater Com­pa­ny, un nou­veau groupe théâ­tral for­mé par Jim Jimir­ro, pro­duc­teur exé­cu­tif, et Robert Schnei­der, directeur artis­tique, dans le but de mon­ter des pro­duc­tions d’œuvres qui sont tombées dans l’oubli et qui n’ont pas été remis­es à l’affiche depuis leur créa­tion.

Pre­mière comédie musi­cale créée — musique et paroles — par Richard Rodgers après la mort de son parte­naire habituel, Oscar Ham­mer­stein II, No Strings fut créée le 15 mars 1962, res­ta à l’affiche durant 580 représen­ta­tions et fut récom­pen­sée de trois Tony Awards (meilleure par­ti­tion, meilleure actrice dans un pre­mier rôle et meilleure choré­gra­phie).

L’action de la pièce se passe à Paris où un romanci­er améri­cain, David Jor­dan (rôle créé par Richard Kiley), en panne d’imagination, fait la con­nais­sance d’une top mod­el noire, Bar­bara Woodruff (rôle tenu par Dia­hann Car­roll) dont il tombe amoureux, et récipro­que­ment. Elle essaie de lui don­ner l’inspiration qui lui fait défaut, mais l’existence trop relâchée qu’il mène auprès de la jet-set européenne, de Monte-Car­lo à Hon­fleur et de Deauville à Saint-Tropez, n’est pas faite pour arranger les choses. En défini­tive, David se rend compte que le seul endroit où il peut laiss­er sa créa­tiv­ité s’épanouir libre­ment se trou­ve aux États-Unis, dans l’État du Maine dont il est orig­i­naire. Il demande à Bar­bara de l’accompagner, mais la réal­ité d’une exis­tence com­mune ne leur sem­ble guère pos­si­ble dans un pays qui n’est pas prêt à accepter les cou­ples mixtes, et ils se sépar­ent.

Le cadre de l’action devait per­me­t­tre à Samuel Tay­lor, auteur du livret, d’amener des per­son­nages sec­ondaires français, et à Rodgers d’écrire notam­ment une chan­son bilingue, « La La La », qui sera inter­prétée lors de la créa­tion de la pièce par Noëlle Adam, laque­lle cèdera bien­tôt sa place à Yvonne Con­stant, repérée par Rodgers lui-même dans l’émission de télévi­sion « The Tonight Show with John­ny Car­son », dont elle était dev­enue une habituée.

Arrivée à Broad­way avec La Plume de ma tante, la revue à suc­cès de Robert Dhéry et Colette Bros­set dont la pre­mière avait eu lieu le 11 novem­bre 1958 et qui a cumulé plus de 830 représen­ta­tions — un record —, Yvonne Con­stant s’était instal­lée à New York pour men­er une car­rière artis­tique, laque­lle se pour­suit encore tant dans les cabarets de la ville qu’au théâtre ou à la télévi­sion. Elle devait notam­ment don­ner la réplique à Bar­bara Cook et Wal­ter Chiari dans la comédie musi­cale The Gay Life, mais ce sont ses mul­ti­ples inter­ven­tions sur le « Tonight Show » qui devaient surtout la faire con­naître dans tout le pays.

La reprise de No Strings fait par­tie d’un trio de comédies musi­cales rarement vues à Broad­way depuis leur créa­tion — les deux autres sont See­saw, de Cy Cole­man, et A Class Act, d’Edward Kle­ban —, et pro­duites par le nou­veau groupe J2 Spot­light Musi­cal The­ater Com­pa­ny. Selon Robert Schnei­der, le but est de mon­ter ces pro­duc­tions nég­ligées depuis trop longtemps et de les faire inter­préter par des acteurs et actri­ces choi­sis par­mi les vedettes mon­tantes de la com­mu­nauté théâ­trale de New York.

Après See­saw qui est resté à l’affiche du 13 au 23 févri­er, No Strings sera présen­té du 27 févri­er au 8 mars, et A Class Act du 12 au 22 mars.

Pour en savoir davan­tage sur Yvonne Con­stant, réé­coutez la « 42e rue » qu’elle pro­gram­ma le 29 sep­tem­bre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici