Ce 8 avril, l’auditorium de la SACD est plein pour accueillir la lecture de Paris, une histoire de temps.
C’est après avoir vu, il y a quelques années à la Comédie Nation, une représentation de Island Song, une comédie musicale du duo Carner & Gregor qui raconte les espoirs et les désillusions de cinq New-Yorkais, que Baptiste Juge a eu l’idée de s’inspirer de ce song cycle et de tricoter avec Eva Tęsiorowski un bien joli spectacle où l’émotion joue un rôle important.
Dès le numéro d’entrée présentant les cinq protagonistes de ces aventures, nous découvrons la très belle écriture musicale de Simon Froget-Legendre. Paris est le décor de cette comédie musicale, mais ce n’est pas le sujet principal. Ce qui est important, ce sont les personnages, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs faiblesses et leurs joies.
Les cinq chanteur·se·s – Pauline Servant, Clément Malet, Léa Rulh, Julien Wolf et Claudia Palleschi – sont formidables et rendent ces personnages attachants. Tous courent après le temps, après leur vie… Tous ont besoin de prendre des décisions, de respirer, de faire des choix de vie… Et Paris est le témoin de ces existences qui vont évoluer.
Accompagnés du compositeur Simon Froget-Legendre au piano – mais aussi dans le rôle d’un narrateur qui ponctue ses interventions de citations sur la Ville Lumière de Guitry, Balzac, Picasso, Raymond Devos –, les cinq anciens ou nouveaux Parisiens nous confient leurs secrets : Fanny, la chauffeuse de taxi ; son frère Rémi, le jeune étudiant qui débarque à la capitale ; Anne-Lise, une chercheuse en sciences politique un peu déprimée ; Olivier, un artisan sculpteur, et sa femme Sylvie, businesswoman. Passant d’un rythme jazzy à de remarquables harmonies vocales à cinq voix, ce projet revendique, à juste titre, la filiation du NMT (New Musical Theatre). On espère voir bientôt ce projet se réaliser dans une mise en scène de Hannah-Jazz Mertens.