À sa sortie de prison, Ousmane retourne dans son quartier à Saint-Blaise dans le 20e pour reprendre le cours de sa vie et réaliser son rêve, devenir producteur de rap. Il prépare avec ses amis un clip et demande à Mathieu, un pote acteur, d’interpréter un policier de la BAC pour une séquence du clip. Mais le jour du tournage, tout ne va pas se passer comme prévu.
Notre avis : Le film est une satire moderne dépeignant les rapports de la police avec la banlieue qui se révèle plutôt réussie dans son ensemble. Mathieu, personnage central (Thomas Lemoine), n’est autre qu’un acteur – déjà raté – à seulement trente ans, mais possédant néanmoins un aplomb déconcertant. Il agace tout son entourage : amis , famille, professionnels du spectacle dont les auditions tournent au désastre. En résumé, ce garçon est une plaie et une véritable tête à claques !
Il décroche cependant un petit rôle dans le clip de son pote Ousmane (irrésistible Gaël Tavares) qui se déroule dans une cité. Le tournage dérape rapidement, les ennuis commencent à l’arrivée des flics qui ne croient pas une seconde à leur version de l’histoire. Les figurants ont d’ailleurs mystérieusement disparu, des armes et des petits sachets de poudre blanche sont retrouvés dans le coffre de la voiture empruntée à l’épouse d’un compère (Etienne Alaga). En un mot : c’est la catastrophe. Tout le monde est embarqué au poste pour une garde à vue…
Les plus savoureuses scènes du film se situeront dans un commissariat minable où de cocasses figures nous seront montrées. Tout d’abord, les jeunes inspecteurs (Pierre Lottin et Benjamin Baffie) demeureront assez déconcertés par la personnalité de ce crétin notoire ; de même, les gardiens quasiment au bord de la crise de nerfs, ainsi que le staff de la police (Lionnel Astier et Alain Bouzigues), n’arriveront pas à le déstabiliser, lui qui a réponse à tout. Nous passons un agréable moment de détente avec ce film très bon enfant, aux dialogues ciselés, qui évite toujours les pièges de la vulgarité et de la facilité. Les gentils ne sont pas toujours aussi gentils que ça, mais les méchants ne le sont pas trop non plus… C’est somme toute un des charmes du film.
Mélissa Izquierdo campe une flic ratée savoureuse ; Hichem Yacoubi et Lotfi Abdelli, ainsi que Dimitri Lemoine, complètent une distribution judicieusement choisie. Un film qui fleure bon un avant-goût de vacances qui, nous l’espérons, trouvera son public parmi la jungle des longs-métrages qui sortent chaque semaine.