Mercutio est un électron libre, ni Capulet ni Montaigu. Comment se faire une place au milieu de leurs querelles ? Lui l’amuseur, le beau parleur, le masque, le fantasque, le soleil !
Il est le meilleur ami de Roméo, mais il n’est plus sûr que cela lui suffise… Une fois seul, ce sont ses démons et ses peurs qui viennent lui rendre visite. Là où la romance de deux amants prend vie sous la mauvaise étoile, une troisième âme, seule, meurt sous la Lune.
Dans un cabaret haut en couleur, le collectif NOX expose les coulisses de Roméo et Juliette à travers le point de vue truculent du personnage de Mercutio. Un univers musical allant de Brel aux Rap Contenders, la folie de Shakespeare et beaucoup d’humour dans un spectacle burlesque qui mêle le texte original avec une prise de parole actuelle. En revisitant la plus célèbre des œuvres de Shakespeare, le collectif explore les questions du conditionnement, de la pression sociale et de la recherche d’identité dans une mise en scène grisante et bouillonnante d’énergie !
Notre avis : Pour notre dernier jour de festival, c’est à Shakespeare que nous confions notre après-midi, enfin presque.
Mercutio, c’est une interprétation par le collectif NOX de la folie de ce personnage et de l’amour qu’il porte en secret à son meilleur ami, Roméo. À notre arrivée, impossible de ne pas remarquer une scénographie soignée et immersive. Il s’agit sans conteste d’un spectacle clivant, dérangeant et provocateur. Cette tragédie réinterpretée bouleverse les codes avec des idées originales, même si le lien entre l’écriture moderne et les mots shakespeariens reste perfectible.
Dans une ambiance de cabaret burlesque, on assiste à la lutte de Mercutio face aux ténèbres et au désespoir. On plongerait avec plus d’intérêt dans cette réécriture si les conséquences qu’engendrent cet amour impossible et non réciproque étaient développées davantage car il s’agit bien là d’un point de vue intéressant et original. Les comédiens nous rattrapent par leur fougue et leur dynamisme.
On ne ressort décidément pas indifférent de ce spectacle qui ne manque pas d’intensité et c’est aussi ça le spectacle vivant qu’on aime !