Notre avis : Cette comédie musicale a tenu l’affiche en 2015 à Broadway pendant presque un an. Sur une musique de Gary Barlow, elle raconte l’histoire de J.M. Barrie, l’écrivain qui a immortalisé le personnage de Peter Pan. On suit avec intérêt son parcours d’homme de lettres au destin somme toute assez ordinaire et un peu triste.
La présentation resserrée qui nous est proposée (en français) regroupe la plupart des chansons originales ; les chorégraphies et les textes soigneusement choisis permettent une parfaite lisibilité et fluidité de l’ouvrage. Ce précieux travail d’orfèvre, auquel nous sommes maintenant habitués avec les spectacles des élèves du Cours Florent en fin de cycle d’études, a été orchestré par Loéline Le Rest, elle-même interprète du personnage de Sylvia L. Davies. Elle est épaulée par ses amies de promotion et le résultat final s’avère totalement convaincant !
La qualité des voix ainsi que la justesse de leur jeu constituent les atouts majeurs du spectacle, qui bénéficie également de costumes adaptés et choisis fort à propos. Les chorégraphies (signées Lola Jouault et Sarah Cottenier) rondement menées donnent le ton à l’intrigue qui d’emblée nous captive. Ce travail d’équipe – ayant nécessité de longues semaines de travail – a été de surcroît embelli par la ténacité des deux metteuses en scène, Blanche Faivre et Marie Guyard. Les lumières et le son, réglés au cordeau par Antoine Le Provost et Nicolas Chailley, subliment le spectacle.
Jeanne Bardin s’est chargée du travail d’harmonie et de chœur.
La distribution réunit onze jeunes artistes – dont certains ont la tâche exigeante d’interpréter plusieurs personnages. On retrouve avec plaisir Mathis Mariel, dont nous avions déjà apprécié les qualités artistiques dans Cher.e Evan.e Hansen, ainsi que Duru Arslan pour ne citer qu’eux. Ils vont tous continuer leur cursus artistique vers de nouveaux horizons (conservatoire de musique, Classe libre, etc.). Notre plaisir consistera à les suivre, à les encourager dans le choix périlleux – mais tellement enthousiasmant – d’une carrière d’artiste.