Composer une chanson dans le style de Georges Brassens, tel est le défi lancé au personnage de ce spectacle. La tâche semble impossible, mais une voix va surgir pour prodiguer quelques conseils, la voix de Georges Brassens lui-même. Tout un album va sortir de cette rencontre imaginaire. Sur un ton léger et humoristique, cette conversation permet d’évoquer les thèmes chers à Georges Brassens.
Notre Avis : C’est un bien joli spectacle que le comédien-auteur-compositeur-chanteur Damien Luce nous propose. La gageure était difficile mais le résultat est étonnant et poétique. Quelle belle idée de tricoter un dialogue avec Georges Brassens à partir d’archives sonores. Le célèbre chanteur n’était pas connu pour être bavard mais les échanges entre le papa qui doit relever le défi lancé par son fils et l’auteur-compositeur-interprète nous dévoilent quelques facettes du grand artiste et donnent les clés pour composer des chansons « à la manière de ». Et il faut reconnaître que c’est bluffant. Damien Luce nous embarque dans cet hommage et les chansons originales qu’il a composées « sonnent » comme celle de l’illustre Sétois.
Les fans de Georges Brassens ne devraient pas être déçus car il n’y a pas du tout de plagiat mais des œuvres originales qui reprennent les thèmes qu’il a abordés (la religion, l’amour, la mort…). De plus ils retrouveront le swing, que l’on nomme « la pompe », caractéristique du chanteur à la voix rocailleuse.