Châtelet Musical Club #23 : Grand Opening

0
137

Théâtre du Châtelet – place du Châtelet, 75001 Paris.
Dimanche 20 octobre 2024 à 15h.
Prochaine date : samedi 16 novembre à 18h et 21h. Pour connaître les dates, les lieux et réserver : cliquez ici.

Depuis qua­tre ans, Jas­mine Roy ani­me tous les mois dans le foy­er du théâtre le Châtelet Musi­cal Club, que les con­nais­seurs nom­ment désor­mais CMC. Imag­iné par Jean-Philippe Delavault et inspiré par la mythique émis­sion télévisée The Judy Gar­land Show, chaque opus pro­pose un pro­gramme var­ié regroupant artistes con­fir­més et jeunes pouss­es issues d’écoles, con­ser­va­toires ou autres.

C’est excep­tion­nelle­ment la grande salle du mythique théâtre qui a accueil­li le pre­mier ren­dez-vous de la sai­son. Pas moins de 284 jeunes artistes se sont retrou­vés sur scène, présen­tant par école des extraits de comédies musi­cales de Broad­way, de Carousel à Next to Nor­mal en pas­sant par Franken­stein Junior, mais aus­si pro­posant de sai­sis­santes com­po­si­tions français­es plus récentes, comme « L’Amour à mort » de Yanows­ki extrait du Cirque des mirages, spec­ta­cle conçu comme un hom­mage aux plus superbes des cabarets.

Accom­pa­g­née par Alexan­dre Faitrouni, l’étincelante Jas­mine joua la maîtresse de céré­monie, le duo n’hésitant toute­fois pas à chanter à plusieurs repris­es avec la jeunesse. « Get Hap­py » ou « Aba Daba Hon­ey­moon » sont deux exem­ples très convaincants.

Que dire de cette fan­tas­tique ini­tia­tive sinon qu’elle ne peut que ras­sur­er quant aux tal­ents qui se for­ment en France ! L’appétit de ces jeunes pour un genre qui néces­site de maîtris­er chant, danse et comédie fait véri­ta­ble­ment plaisir à voir (et à enten­dre). Allons même plus loin en notant toute l’émotion sus­citée chez le pub­lic. Et le mérite pour tous ces jeunes artistes, les choré­graphes, met­teurs en scène, musi­ciens, n’en est que plus grand puisque nous imag­i­nons bien que tout se fait sans les moyens financiers et autres péri­odes de répéti­tion que ces presta­tions seraient en droit d’ex­iger. Cer­taines épous­tou­flent, comme  « I Got Rhythm » et son numéro de cla­que­ttes insen­sé avec des dizaines de danseurs à l’unisson.

Châtelet Musi­cal Club — extrait du programme

Que l’on respecte la langue orig­inelle d’un air, ou qu’il soit traduit en français, tout par­ticipe d’un bon­heur de chaque instant : la var­iété de chaque numéro n’a d’é­gale que sa qual­ité. Autant pour les yeux que pour les oreilles, cet open­ing ressem­ble bien à un bain de jou­vence, en espérant que tous ces jeunes pour­ront exercer leur tal­ent dans de futurs spec­ta­cles. L’avenir leur appartient.

Aler­tons toute­fois les for­ma­teurs : il serait béné­fique, tant pour les élèves que pour le pub­lic, que celles et ceux qui se trou­vent dans la salle s’abstiennent de hurler lorsque leur classe est appelée et que leurs cama­rades se retrou­vent sur scène. Non seule­ment cela sem­ble per­turber les­dits cama­rades, mais cela nuit grave­ment à la san­té des tym­pa­ns des spec­ta­teurs. Man­i­fester bruyam­ment sa joie après un numéro réus­si, là, ne pose aucun prob­lème, bien au contraire.

Nonob­stant ce désagré­ment, l’après-midi s’est révélée riche en décou­vertes et, une fois encore, en émo­tion. Par­mi les numéros de fin, notons « The Rhythm of Life », avec une par­tie des élèves répar­tie dans le pub­lic, qui fut par­ti­c­ulière­ment touchant. Et bien sûr, pour accom­pa­g­n­er ces presque trois cents jeunes, louons les remar­quables musi­ciens : Math­ieu Ser­radell, William Fruchaud, Lau­rent Guanzi­ni, Jules Bil­lé, Wadie Naïm, Lucille Mous­sal­li, Jean-Pierre Solvès, dirigés par Daniel Glet, réu­nis sur scène dans un même élan, celui qui est de nature à embar­quer toute une salle.

Longue vie à la pas­sion de ces jeunes pour la comédie musi­cale et mer­ci de nou­veau à Jas­mine Roy et ses collaboratrices.teurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici