Un hommage à la comédie musicale sous toutes ses formes, sans préjugé et sans complexe !
Ces concerts d’une heure offrent un panorama du théâtre musical et l’occasion de revisiter standards et pépites du répertoire, accompagnés au piano, dans une ambiance chaleureuse de cabaret.
Le Châtelet Musical Club est un nouveau rendez-vous mensuel au Grand Foyer. Dans un esprit convivial et festif, Jasmine Roy (Kiss Me Kate, Les Parapluies de Cherbourg, Into the Woods) chante et accueille les invités (artistes confirmés, nouveaux talents, étudiants des classes de comédie musicale du Grand Paris).
Le concert débutera par des airs de comédies musicales américaines, puis continuera par des chansons tirées d’opérettes, sur une proposition de Christophe Mirambeau. Dans un troisième temps, ce seront les comédies musicales françaises et francophones contemporaines qui seront mis à l’honneur. Enfin, le concert se terminera par la venue d’un jeune artiste qui viendra présenter l’une de ses œuvres.
Notre avis : Lancement parfaitement réussi pour cette série conçue par Jean-Philippe Delavault pour le Théâtre du Châtelet de dix rendez-vous qui s’égrèneront une fois par mois tout au long de la saison.
Dans l’espace du Grand Foyer, la proximité entre scène et public favorise l’intimité du moment, entre apéro-concert et cabaret. Jasmine Roy passe avec élégance et maestria de son rôle de maîtresse de cérémonie à ceux qu’elle chante, sans oublier son engagement bienveillant à soutenir la jeune génération par son savoir-faire de professionnelle aguerrie.
On vient au Châtelet Musical Club pour écouter les monuments des compositeurs cultes – les Bernstein, Rodgers, Gershwin, Porter… les Legrand, Schönberg, Berger… – mais aussi les plus petites formes qui ont fait l’actualité de ces dernières années, et pour se rappeler les pépites oubliées mais toujours pétillantes et rafraîchissantes du répertoire français qui a marqué les nobles heures du Châtelet. On y découvre aussi des projets qui se joueront prochainement. Et on s’en repart non sans avoir entonné à pleins poumons le grand finale.
En cette première édition, aucune fausse note : le plaisir infuse dès l’ouverture du rideau et les premières notes de « Wilkommen » dans une atmosphère décontractée et maîtrisée. Pierre Derhet et Judith Fa se taillent la part du lion, voix séduisantes, diction claire et présence assurée dans des extraits de West Side Story, lui se lançant ensuite avec jovialité dans un pittoresque « Je vends des pétunias » entonné par un torero reconverti en fleuriste (!), elle badinant à souhait dans un « Yes ! » mutin et espiègle. On se réjouit de la spontanéité de la classe libre de comédie musicale du cours Florent aussi à l’aise dans les syncopes délurées de « America » que dans la poésie rayonnante de « Somewhere » ou dans le swing irrésistible d’un pot-pourri d’extraits de Chance – séquence nostalgie garantie avec un « 99 millions d’euros » dont on se surprend à susurrer les paroles derrière son masque tout en frétillant sur sa chaise. On retrouve avec bonheur toute l’intensité de Sophie Delmas dans un extrait de 1984, un projet d’Éric Melville inspiré du terrifiant roman éponyme de George Orwell, à qui l’on souhaite de trouver ses producteurs et son chemin vers les scènes. Le rythme entraînant de la « Conga » de Wonderful Town vient ponctuer les soixante minutes de spectacle qu’on aimerait voir se prolonger… Applaudissements nourris aux organisateurs, aux techniciens et aux artistes, sans oublier de remercier l’indéfectible Daniel Glet, pianiste, arrangeur et accompagnateur d’exception, qui assure les cinq premiers volets de la série.
Un format idéal pour s’immerger, en famille ou entre aficionados du genre, dans une comédie musicale de qualité. Réservez vite vos billets pour les prochaines séances sur le site du Châtelet ! C’est une fois par mois. Les prochaines têtes d’affiche donnent le vertige : Marie Oppert, Vincent Heden, Emma Kate Nelson, Isabelle Georges, Édouard Thiébaut, Olivier Breitman, Alexandre Faitrouni, Rachel Pignot, Hervé Devolder, Jérôme Pradon, Alexandre Bonstein, Isabelle Ferron, Axelle Fanyo, Philippe Brocard, Natalie Dessay… Et arrivez tôt pour siroter un verre au son du piano qui improvise sur les thèmes à l’affiche du jour : les portes ouvrent une heure avant le début du concert.
En partenariat avec l’incontournable « 42e rue » de France Musique, qui accueillait, le 12 septembre dernier, les artistes de ce premier rendez-vous.
Prochains rendez-vous du Châtelet Musical Club : le 16 octobre à 18 heures (avec notamment Marie Oppert et Vincent Heden), le 21 novembre à 11 heures (avec notamment Emma Kate Nelson et Isabelle Georges).