Chef-d’œuvre d’architecture, lieu de foi, d’art et de culture, sujet de littérature, cœur battant des catholiques… la cathédrale la plus visitée du monde n’en finit pas de fasciner croyants et non-croyants depuis neuf cents ans.
Il manquait un grand spectacle pour retracer l’épopée de ce lieu mythique qui a traversé les siècles et attire les foules du monde entier.
C’est désormais chose faite avec La Dame de Pierre. « L’incendie du 15 avril 2019 a été le déclencheur », confiait en octobre 2022 Corentin Stemler, auteur et metteur en scène, au Parisien. « J’ai vu les gens si nombreux assister bouleversés et impuissants au drame que l’idée m’est venue d’écrire un texte grand public pour la scène qui raconte l’histoire de ce chef-d’œuvre de l’histoire de France. »
A la fois hommage au monument parisien et fresque historique, La Dame de Pierre rassemble plus d'une centaine d'artistes, comédiens et danseurs pour un voyage, de sa construction jusqu'aux terribles flammes.
Du chantier lancé par Maurice de Sully au XIIe siècle à Victor Hugo, de la révolution française aux sapeurs-pompiers, en passant par Saint Louis, Paul Claudel ou Viollet-le-Duc... cette remontée dans le temps mêle musique, effets spéciaux et vaste mise en scène. Les comédiens évoluent notamment dans un décor monumental de dix mètres de haut. Pour confectionner ces éléments, les équipes ont pu bénéficier de plusieurs chutes de bois ayant été utilisées pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris confiée aux Ateliers Perrault.
Une vingtaine de musiques originales, toutes composées par Richard Liegeois, ont été enregistrées avec un orchestre philharmonique. Ce dernier est parvenu « à exprimer en musique ce que Notre-Dame inspire au plus profond de l'âme », confie Corentin Stemler.
Le Te Deum de la Libération en présence du Général de Gaulle, le 26 août 1944, lendemain de la capitulation allemande dans la capitale, le vœu de Louis XIII en 1638, la passion de Quasimodo en 1482, le sauvetage par les sapeurs-pompiers de Paris lors de la grande nuit de l'angoisse de 2019… Des bâtisseurs oubliés aux héros casqués, des grands hommes aux anonymes, des fleurs de lys aux smartphones du monde entier, (re)découvrez les mille et une aventures de la Dame de Pierre.
Ce texte est fascinant ! La Dame de Pierre réunit la passion historique et lart scénique avec brio. Lidée dhonorer Notre-Dame après lincendie est touchante, et la mise en scène avec les artistes et la musique philharmonique promet une expérience immersive. Un hommage worthy of the cathedral itself !