Stage Chansons Z’à Jouer : French Broadway

0
1057

STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS
CHANSONS Z’À JOUER : FRENCH BROADWAY
Du 30 mars au 28 avril 2017 (120h)

Con­tact: 06 82 12 62 84
chansonszajouer@yahoo.fr
ascaliespectacles.com

Date lim­ite d’inscription auprès de l’AFDAS le 15 mars 2017

Pour béné­fici­er des droits AFDAS il faut pou­voir jus­ti­fi­er de 48 cachets sur deux ans. Il n’est donc pas néces­saire d’être indem­nisé par les Assedic.

Un stage com­plet comme il en existe peu, avec des inter­venants en activ­ité et qui tra­vail­lent dans les pro­duc­tions des « Musi­cals Parisiens » : Jas­mine Roy s’est notam­ment pro­duite dernière­ment dans « Kiss me Kate » et Les « Para­pluies de Cher­bourg » au Théâtre du Châtelet et Raphaël Sanchez a signé de nom­breuses créa­tions musi­cales pour des spec­ta­cles actuelle­ment à l’affiche à Paris…

Le con­tenu

Vous l’au­rez remar­qué, la comédie musi­cale en France prend un essor indé­ni­able et attire de plus en plus de pub­lic. Les artistes d’au­jour­d’hui sont dans l’oblig­a­tion de com­pléter leur for­ma­tion dans le sens d’une diver­sité. C’est dans cet esprit que nous avons créé ce stage qui en est à sa 12ième année.
Comme son nom l’indique, l’idée de ce dernier est d’abor­der la chan­son d’un point de vue musi­cal bien sûr mais égale­ment d’un point de vue théâ­tral et d’in­ter­pré­ta­tion. C’est dans cet esprit que nous avons décidé cette année d’abor­der aux rives de la comédie musicale.

Ayant accès à de nom­breuses tra­duc­tions récentes grâce aux pro­duc­tions qui ont eu lieu en français, nous envis­ageons de tra­vailler sur: Hair­Spray, Spa­malot, Chica­go, le Roi Lion, Les Mis­érables, Franken­stein Junior, Chan­tons sous la pluie comme sur cer­taines plus exigeantes de l’œuvre de Stephen Sond­heim, etc…

Les objec­tifs

Le tra­vail de Jas­mine ROY con­sis­tera à pren­dre chaque sta­giaire en cours par­ti­c­uliers afin de diag­nos­ti­quer les éventuels prob­lèmes de cha­cun et d’amorcer un tra­vail basé sur sa longue expérience.

D’autre part, un tra­vail ryth­mique et choral sera mené par Raphaël SANCHEZ autour de plusieurs chan­sons arrangées à plusieurs voix pour l’oc­ca­sion par ce dernier afin de plac­er le tra­vail sur le champ du groupe et de l’é­coute. Cer­taines seront choré­graphiées par Philippe FIALHO, qui engagera un tra­vail sur le corps et la res­pi­ra­tion en rap­port avec le chant.

Enfin, je mèn­erai quant à moi*, un tra­vail théâ­tral d’ou­ver­ture sur l’in­ter­pré­ta­tion per­son­nelle de la chan­son : com­ment ten­ter de sor­tir des sen­tiers bat­tus ? Com­ment trou­ver une Lib­erté d’in­ter­pré­ta­tion par la maîtrise des élé­ments tech­niques qui génèrent la créa­tion d’une chan­son puis par l’ou­bli de cette technique ?
Nous ver­rons aus­si com­ment gliss­er du dia­logue à la chan­son, afin que la voix chan­tée soit une exten­sion de la voix par­lée. Nous pour­rons explor­er ain­si qu’il n’y a pas de dif­férence entre le par­lé et le chan­té. On chante comme on par­le. Le sens de ce que l’on chante est d’abord en ligne de mire. Par quel phrasé musi­cal peut-on faire enten­dre ce que l’on a dire ? Car la chan­son nous racon­te presque tou­jours une his­toire et c’est cette his­toire qui nous intéresse ici au même titre que celui qui la raconte.

Le stage sera clô­turé par une présen­ta­tion gra­tu­ite et réservée aux invités des sta­giaires dont je ferai la mise en scène.
*(Renaud Maurin)
Le déroulement

Le stage a lieu au Con­ser­va­toire de Courbevoie/Espace Carpeaux.
La journée com­mence à 10h pour se finir à 17h.

La mat­inée com­mence par un échauf­fe­ment physique puis se pour­suit par un tra­vail d’improvisation et de choré­gra­phie autour des chan­sons harmonisées.

Le début de l’après midi est dédié à l’apprentissage du chant Choral. La deux­ième par­tie quant à elle est con­sacrée au tra­vail des chan­sons d’une part et aux cours par­ti­c­uliers d’autre part.

Ascalie Spec­ta­cles
Con­tact : 06 82 12 62 84
Envoy­er vos CV à : chansonszajouer@yahoo.fr
Site web : www.ascaliespectacles.com