La Petite renarde rusée

0
101

opéra et livret Leoš Janáček d’après Rudolf Tes­nohlidek

direc­tion musi­cale Lau­rent Cuniot

mise en scène Louise Moaty

avec
Noriko Ura­ta, Car­o­line Meng, Lau­rent Bour­deaux, Philippe Can­tor, Sylvia Vadi­mo­va, Françoise Mas­set, Paul Gau­gler, Sophie-Nouch­ka, Joan­na Malews­ki et les musi­ciens de TM+ sous la direc­tion de Lau­rent Cuniot

Résumé: À bas l’an­cien régime ! Créons un monde nou­veau où vous con­naîtrez à égal­ité plaisir et bon­heur. Quelle sauvage, cette renarde ! Assez pour se rêver en gitane, pour fustiger la bête soumis­sion des poules, pour faire la nique au blaireau. Assez libre pour suiv­re qui elle veut et pour rompre avec les dents les entrav­es qu’on voudrait impos­er à son plaisir…

Opéra hédon­iste, fémin­iste, sans autre morale que celle de la nature, l’opéra de Janáček libère un tour­bil­lon de couleurs, celles des cam­pagnes moraves bruis­sant de mille micro­scopiques exis­tences, celles des scin­tille­ments du désir, celles de l’orchestre enfin, vastes et opu­lentes. D’abord pro­tag­o­niste d’un roman, la Petite Renarde rusée devint ensuite l’héroïne d’une bande dess­inée dans le quo­ti­di­en tchèque Lidové Noviny – ou Janáček avait déjà trou­vé l’inspiration de son Jour­nal d’un dis­paru. Revenant aux orig­ines graphiques de l’opéra, Louise Moaty met en scène la fable à tra­vers le tour­nage et le mon­tage en direct d’un film com­pos­ite, mêlant chanteurs, vidéo, dessin et théâtre d’objet.