Livret de John August
Musique & Lyrics de Andrew Lippa
Mise en scène par Nigel Harman
Notre avis : Big Fish The Musical est la version musicale du film de Tim Burton de 2003, produite dix ans plus tard à Broadway sur un livret de son scénariste John August et les chansons de Andrew Lippa (The Addams Family, The Wild Party). On y retrouve l’attachant Edward Bloom et tous les personnages improbables qu’il rencontre au cours de sa vie abracadabrantesque. C’est un hymne aux liens familiaux et à la réalisation de soi qui tire immanquablement les larmes aux idéalistes.
Dans le rôle principal, Kelsey Grammer (le Dr. Frasier Crane à la télévision de 1984 à 2004 dans Cheers et Frasier, puis vu à Broadway dans La Cage aux Folles et Finding Neverland) interprète avec bonheur un père que tout le monde aurait voulu avoir… ou pas, selon que l’on aime les surprises et les leçons subliminales. Sa présence sur scène comble largement sa voix qui n’est pas inoubliable. Et puis, il a pour le remplacer lors des flashbacks Jamie Muscato (Spring Awakening, Dog Fight) qui campe un Edward Bloom jeune sachant alterner naïveté et charisme, et poser la voix exactement comme il faut.
On regrettera la disparition de la chanson et des claquettes d’ouverture, ainsi que les décors et les costumes un peu cheap, mais l’émotion est bien présente dans cette production et l’œuvre solidement représentée. C’est donc un spectacle que l’on peut recommander à tous nos lecteurs de passage à Londres.