Pierre Babolat, un chœur gros comme ça!

0
71
Le Chœur de Pierre sur France 3 en octo­bre 2017

Pierre Babo­lat ne chôme pas. Entre deux répéti­tions de New, la comédie musi­cale impro­visée (qui revient en jan­vi­er 2018 au Théâtre des Feux de La Rampe), ses pas­sages musi­caux chez « Cather­ine et Lil­iane » sur Canal+, et l’accompagnement d’artistes, telle Nathalie Dessay pour son album Beetween yes­ter­day and tomor­row, signé Michel Legrand (sor­ti en novem­bre dernier), le  jeune homme dirige aus­si ses mul­ti­ples ensem­bles. Notam­ment Chœur de Pierre, cette chorale ama­teur parisi­enne dédiée aux comédies musi­cales, que l’on a pu voir encore cet automne à la télévi­sion, « Les 300 chœurs chantent les grands airs lyriques » sur France 3. Avec elle, il prépare une grande rétro­spec­tive d’un siè­cle de comédie musi­cale qui sera présen­tée en juin prochain, lors de leur tra­di­tion­nel con­cert de fin d’année.

« Mais mon Choeur de Pierre a explosé cette année, comp­tant désor­mais plus de 150 cho­ristes… » con­fie celui qui fit en 2016 ses pre­miers pas sur la scène du Châtelet pour Pas­sion de Stephen Sond­heim. « J’ai donc décidé de le désen­gorg­er et pro­pos­er aux meilleurs élé­ments un plus grand défi… » Un nou­v­el ensem­ble, sur audi­tion cette fois : A Broad­way Cho­rus.
« Le réper­toire de Broad­way est très exigeant, har­monique­ment comme vocale­ment » rap­pelle le prince d’Ils vécurent heureux, « Après dix ans à la direc­tion du Chœur de Pierre, j’avais envie de chal­lenge… Un chœur mixte de comédie musi­cale pour les chanteurs avancés désireux de s’in­ve­stir vrai­ment dans un groupe de pas­sion­nés de comédies musi­cales. »
Cet ensem­ble s’adresse prin­ci­pale­ment aux pro­fes­sion­nels désireux de pra­ti­quer la poly­phonie, aux jeunes sor­tis d’é­coles de comédie musi­cale ou aux chanteurs ama­teurs ayant suivi ou suiv­ant une for­ma­tion vocale.

« L’idée est de mon­ter du réper­toire à 6, 8 voix » pour­suit Pierre Babo­lat, « et de ne plus tra­vailler sur des arrange­ments trans­posés de par­ti­tions sim­pli­fiées pour choeur mais bien sur les par­ti­tions orig­i­nales de œuvres que j’en­vis­age d’abor­der : Sweeney, Lala Land, Bare, Miss Saigon, Rag­time, Wicked, Wait­ress… ».

Ce chœur, dont l’inscription est payante, se réu­ni­ra les mer­cre­dis soirs de novem­bre à juin de 19h30 à 21h30 à Paris.

Infor­ma­tions, inscrip­tions et audi­tions ici : www.broadway-concert.com